International - Interculturel - Langues, Langues

11100325 - Anglais Pratique de la langue - Phonétique

Le cours a pour objectif d’aider l’étudiant.e à améliorer sa production orale grâce à sa connaissance du système phonologique qui sous-tend la prononciation de l'anglais.
  • Maîtriser l’alphabet phonétique.
  • Être capable de transcrire des mots, puis des énoncés courts.
  • Acquérir les règles fondamentales de l’accentuation de l’anglais.
  • Comprendre les différents aspects de la chaîne parlée (formes réduites, élision, assimilation).
  • Améliorer son anglais oral.

Au semestre 4, différents aspects de la chaîne parlée et notamment l’utilisation des formes réduites des mots grammaticaux sont abordés. Les phénomènes de simplification tels l’élision et l’assimilation pourront également être étudiés. Ce cours est en anglais.

Les TD servent à mettre en pratique les éléments théoriques du CM à travers différents exercices d’application. Les séances alternent sur des semaines consécutives entre Phonétique A et Phonétique B. Il est demandé aux étudiant.es de réaliser des transcriptions phonémiques de mots, puis de phrases courtes. L’alphabet phonétique doit être su avant le début des TD.

• Bibliographie GINESY, M. Mémento de Phonétique Anglaise, Nathan, (1995) 2005.
  • JOBERT, M. & MANDON-HUNTER, N. Transcrire l’anglais britannique et américain, Presses Univ. du Midi, 2009.
  • WELLS, J.C. Pronunciation Dictionary, Longman, (1990), 2008.

Contrôles des connaissances

Terminal Ecrit (TE) : examen écrit durée d'1 heure