09300022 - Cours transversal Littérature 2

Niveau de diplôme

LES MYTHES DANS LE THEATRE OCCIDENTAL

1. Don Juan (Tirso da Molina, Molière, un canevas de commedia dell'arte, Lorenzo da Ponte - le librettiste de Mozart. Diversité des textes et des codes affrontés, autour d'un personnages qui se modifie sensiblement à travers les siècles et les pays).

2. Othello (Shakespeare, mais également certaines versions "féminines" du mythe de la jalousie, et notamment "Galeotto Manfredi" de Vincenzo Monti. L'auteur italien a départagé les caractères du Maure shakespearien entre les deux protagonistes de sa tragédie, en attribuant la jalousie à l'épouse, ce qui est une nouveauté non négligeable dans le panorama dramaturgique de l'époque, avec des conséquences sur le théâtre du XIXème siècle.)

3. Faust (Marlowe, Lessing, mais surtout Goethe et l'opéra "Mefistofele" d'Arrigo Boito).

4. La fin du mythe entre XIXème et XXème siècle, notamment avec les mythes antiques revus et souvent ridiculisés (Offenbach, "Orphée aux Enfers" et "La belle Hélène", mais aussi les pièces de Giraudoux).

NOTA : les étudiants peuvent lire ces textes dans n’importe quelle édition française, de préférence avec texte original en regard pour les œuvres traduites en français. De nombreuses éditions de ce type sont présentes à la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture.
L’enseignant distribuera, en plus, des polycopiés pour les textes plus rares ou non traduits en français, ainsi que pour les livrets d’opéras analysés.

Don Juan :
  • Tirso de Molina, L’abuseur de Séville et L’invité de pierre
  • Molière, Don Juan
  • Lorenzo da Ponte, Don Giovanni (livret de l’opéra de Mozart)

Othello :
  • Shakespeare, William, Othello