0700079 - Langues, dialectes, patois

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Contenu

Professeur : Francis MANZANO

Langue d'enseignement : Français

En prenant pour terrain d'observation l'ensemble du territoire français, le cours a pour but de revenir sur les degrés de fragmentation d'un espace linguistique, en mettant de l'ordre dans un domaine où les affirmations sont souvent abruptes. Le cas de la France est en effet intéressant pour déterminer les facteurs qui sous-tendent l'affirmation de « langues » présentes sur ce territoire, qu'il s'agisse de facteurs typologiques (le breton est une langue celtique, le flamand est une langue germanique etc.) ou de facteurs historiques et sociétaux souvent contradictoires des précédents (le français serait une langue, pas l'alsacien).

La typologie dialectale et le quadrillage du territoire ont permis d'affiner le concept de dialecte (variété géographique de la langue) et de raisonner également autour de l'unité minimale du patois (langue locale correspondant à une communauté rurale particulière). Ont été ainsi reconnus les grands ensembles linguistiques et dialectaux de la France : langue d'oïl, langue d'oc, francoprovençal, catalan, langues germaniques de France, basque, corse etc., ensembles sur lesquels le cours reviendra en détail.

Mais de tels principes taxinomiques sont constamment remis en cause par la volonté des communautés sociales qui portent les langues régionales. On voit ainsi depuis une cinquantaine d'années des systèmes autrefois qualifiés de dialectes ou de patois se poser symboliquement comme langues face notamment au français, langue nationale. Pour finir, de telles fluctuations dans la dénomination et la typologie des langues de France montrent bien qu'il est impossible de raisonner sur les langues de France et leurs variétés sans raisonner sur les articulations des groupes qui les utilisent.

Le cours s'appuie par ailleurs sur l'examen de différents paysages linguistiques romans voisins (notamment Europe méridionale : Italie, Espagne, Portugal).

Bibliographie

  • Bec, P. Manuel pratique de philologie romane. Paris, Picard, 2 volumes, 1970-1971.
  • Bec, P. La langue occitane. PUF, « Que sais-je ? ». [différentes éditions]
  • Cerquiglini, B. (dir.). Les langues de France, PUF, 2003.
  • Clairis, Costaouec, Coyos (dir.). Langues et cultures régionales de France. Etat des lieux, enseignement, politiques. Paris, L'Harmattan, 1999.
  • Chaurand, J. Introduction à la dialectologie française. Paris, Bordas, 1972.
  • Chaurand, J. (dir.). Nouvelle histoire de la langue française. Paris, Seuil, 1999.
  • Guiraud, P. Patois et dialectes français. PUF, « Que sais-je ? ». [différentes éditions]
  • Picoche J., Marchello-Nizia Ch. Histoire de la langue française. Paris, Nathan, 1991.
  • Valdman, A. Le français hors de France. Paris, Champion, 1979.
  • Nouvel Atlas Linguistique de la France (ou Les atlas linguistiques de la France par régions), CNRS. Différents volumes (deuxième moitié du XXème siècle), disponibles à la bibliothèque du CEL.

Contrôles des connaissances

Ecrit : Oui / Oral : Non