07000094 - Cours transversal Linguistique 1

Niveau de diplôme
Volume horaire CM 21

STYLISTIQUE GENERALE

L’objectif de ce cours est de proposer une relecture de la stylistique générale dans une perspective cognitive. Si la linguistique cognitive s’est maintenant imposée comme une nouvelle manière d’appréhender le fait linguistique, l’application des mêmes protocoles d’étude à la littérature est un phénomène plus récent. L’objet de ce cours est de montrer la continuité entre la stylistique générale et la poétique / stylistique cognitive, plus que de présenter une méthode créée ex nihilo. En raison de la jeunesse de la stylistique cognitive, une partie conséquente des cours sera consacrée à des applications sur des textes littéraires ou non.

• Catherine Fromilhague et Anne Sancier- Château, Introduction à l’analyse stylistique, Paris : Armand Collin, 2004
  • Elizabeth Black, Pragmatic Poetics, Edimburgh : Edimburgh University Press,2006
  • Joanna Gavins, Text World Theory: an Introduction, Edimburgh: Edimburgh University Press, 2007
  • Joanna Gavins, Cognitive Poetics in Practice, London: Routledge, 2006