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01260002 - Union Européenne et commerce mondial
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Contenu
Le plan de cours regroupe les 2 cours suivants : Union Européenne et commerce mondial , et modes d'entrée sur les marchés étrangers.
1. Les fonctions de l'entreprise à l'export
5. Les modes de paiement à l'export :
La négociation avec l'acheteur étranger et les critères de choix des modes de paiement. Avantages et inconvénients des différents modes de paiement
Les éléments du mix-marketing et l'analyse SWOT
7. Les différents circuits de distribution :
Différencier une filiale classique d'une "joint venture", une succursale d'un simple bureau de représentation. Avantages/inconvénients, choix stratégiques
9. Les études de marché à l'export et les salons à l'étranger
Il s'agit de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours grâce à un cas concret, avec un esprit d'analyse et de synthèse : le cas "POMA"
1. Les fonctions de l'entreprise à l'export
- le service export dans un organigramme
- le service ADV export
- la fonction marketing export
- la fonction logistique export
- l'offre commerciale
- la facture pro-forma
- la facture commerciale
- la liasse documentaire et les documents de transport (bill of lading, airwaybill, CMR, CIM...)
- les incoterms du type "vente au départ" et les recommandations de la Convention de Vienne du 11.01.1980 (EXW, FAS, FOB, FCA, CFR, CPT, CIF, CIP)
- les incoterms du type "vente à l'arrivée" (DAT, DAP, DDP)
- les transferts de frais et de risques, par opposition au transfert de propriété.
- les différents auxiliaires de transport : mandataires ou commissionnaires de transport ?
5. Les modes de paiement à l'export :
La négociation avec l'acheteur étranger et les critères de choix des modes de paiement. Avantages et inconvénients des différents modes de paiement
- le chèque
- les effets de commerce (traite, billet à ordre)
- le virement inter-bancaire SWIFT
- l'encaissement documentaire
- le "crédoc" irrévocable et confirmé
- la lettre de crédit "stand by" comme instrument de garantie
Les éléments du mix-marketing et l'analyse SWOT
7. Les différents circuits de distribution :
- comment exporter en direct ?
- comment vendre par intermédiaires ?
- l'agent commercial en tant que "mandataire" (art. L134 du code du commerce)
- l'importateur-distributeur et son indépendance vis-à-vis de l'exportateur
- les sociétés de portage
- les groupements d'exportateurs
Différencier une filiale classique d'une "joint venture", une succursale d'un simple bureau de représentation. Avantages/inconvénients, choix stratégiques
9. Les études de marché à l'export et les salons à l'étranger
- constat / recueil d'information
- analyse de ce constat
- élaboration de la stratégie et plan d'actions
- suivi d'une étude de marché et d'un salon professionnel
- le cahier des charges
- la proposition commerciale
- le dossier de pré-qualification
- la formule de révision de prix et sa construction
- les différentes attaques des acheteurs étrangers
Il s'agit de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours grâce à un cas concret, avec un esprit d'analyse et de synthèse : le cas "POMA"
- Le diagnostic export/SWOT
- Lister les modes d'implantation existants, avantages et inconvénients pour POMA
- Suggérer des solutions non encore utilisées par POMA
- Le cas particulier de l'Indonésie, la négociation actuelle, résolution de cas.
- Les différents modes de distribution en Chine
- Les différents modes d'implantation en Chine
- Le point de vue des Missions Economiques
Contrôles des connaissances
Examen terminal écrit de 2 heures.
Renseignements pratiques
Faculté des Langues
Manufacture des Tabacs1 C Avenue des Frères LumièreCS 7824269372 LYON CEDEX 08
69008 Lyon
Sur Internet
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Mise à jour : 13 septembre 2023