01260002 - Union Européenne et commerce mondial

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Contenu

Le plan de cours regroupe les  2 cours suivants : Union Européenne et commerce mondial , et modes d'entrée sur les marchés étrangers.

1. Les fonctions de l'entreprise à l'export

  • le service export dans un organigramme
  • le service ADV export
  • la fonction marketing export
  • la fonction logistique export
2. La chaîne documentaire export
  • l'offre commerciale
  • la facture pro-forma
  • la facture commerciale
  • la liasse documentaire et les documents de transport (bill of lading, airwaybill, CMR, CIM...)
3. Les incoterms révisés 2010
  • les incoterms du type "vente au départ" et les recommandations de la Convention de Vienne du 11.01.1980 (EXW, FAS, FOB, FCA, CFR, CPT, CIF, CIP)
  • les incoterms du type "vente à l'arrivée" (DAT, DAP, DDP)
  • les transferts de frais et de risques, par opposition au transfert de propriété.
  • les différents auxiliaires de transport : mandataires ou commissionnaires de transport ?
4. Le calcul du prix de vente à l'export : 2 cas pratiques

5. Les modes de paiement à l'export :
La négociation avec l'acheteur étranger et les critères de choix des modes de paiement. Avantages et inconvénients des différents modes de paiement
  • le chèque
  • les effets de commerce (traite, billet à ordre)
  • le virement inter-bancaire SWIFT
  • l'encaissement documentaire
  • le "crédoc" irrévocable et confirmé
  • la lettre de crédit "stand by" comme instrument de garantie
6. Les études de marché à l'international :
Les éléments du mix-marketing et l'analyse SWOT

7. Les différents circuits de distribution :
  • comment exporter en direct ?
  • comment vendre par intermédiaires ?
  • l'agent commercial en tant que "mandataire" (art. L134 du code du commerce)
  • l'importateur-distributeur et son indépendance vis-à-vis de l'exportateur
  • les sociétés de portage
  • les groupements d'exportateurs
8. Les différents modes d'implantation
Différencier une filiale classique d'une "joint venture", une succursale d'un simple bureau de représentation. Avantages/inconvénients, choix stratégiques

9. Les études de marché à l'export et les salons à l'étranger
  • constat / recueil d'information
  • analyse de ce constat
  • élaboration de la stratégie et plan d'actions
  • suivi d'une étude de marché et d'un salon professionnel
10. L'appel d'offre à l'international
  • le cahier des charges
  • la proposition commerciale
  • le dossier de pré-qualification
  • la formule de révision de prix et sa construction
  • les différentes attaques des acheteurs étrangers
11. Un cas d'entreprise actuel et concret
Il s'agit de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours grâce à un cas concret, avec un esprit d'analyse et de synthèse : le cas "POMA"
  • Le diagnostic export/SWOT
  • Lister les modes d'implantation existants, avantages et inconvénients pour POMA
  • Suggérer des solutions non encore utilisées par POMA
  • Le cas particulier de l'Indonésie, la négociation actuelle, résolution de cas.
12. Comment vendre en Chine et comment s'y implanter
  • Les différents modes de distribution en Chine
  • Les différents modes d'implantation en Chine
  • Le point de vue des Missions Economiques

Contrôles des connaissances

Examen terminal écrit de 2 heures.