La Faculté des langues

La Faculté des langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3, c'est 5000 étudiants, 160 enseignants pour 16 langues enseignées sur un seul campus : la Manufacture des Tabacs. Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire, un large choix de langues et propose de nombreuses possibilités d’ouverture à l’international. La Faculté des Langues prépare à de nombreux parcours professionnels, qu’ils soient orientés vers l’économie et le monde de l’entreprise ou plus littéraire, culturel et civilisationnel.

Une formation pluridisciplinaire


Composée de deux filières principales, Langues étrangères Appliquées (LEA) et Langues, Lettres, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), la Faculté des Langues vous permet de vous former dans le cadre des diplômes nationaux : de la licence au master, de la thèse au doctorat et des concours nationaux mais aussi grâce à de nombreux Diplômes Universitaires : Culture et Langue Romanes, Langue et Culture, Histoire et Littérature indiennes et Langue des Affaires. Les deux premiers déclinés en 3 niveaux de certification adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues.

16 langues en D.U.

Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Grec moderne, Hébreu, Indien classique/moderne, Italien, Japonais, Russe, Turc, Polonais, Portugais.

Consulter notre offre de formation en Diplôme Universitaire

4 parcours de master

  • Masters Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales
  • Masters Langues Etrangères Appliquées
  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Second degré
  • Master Traduction et Interprétation




Consulter notre offre de formation en master


Un large choix de langues


Au fil des années, l’éventail de langues proposées à la Faculté des Langues n’a cessé de s’étoffer, se constituant ainsi une véritable richesse culturelle et linguistique. Aujourd’hui, c’est toutes les cultures qui y sont représentées à travers 5 familles de langues : anglo-saxonnes, asiatiques, orientales, romanes et slaves se ramifiant en 16 langues au total : anglais, allemand, chinois, coréen, japonais, arabe, grec moderne, hébreu, hindi, sanskrit, turc, espagnol, italien, portugais, polonais et russe. A tous ces enseignements s’ajoute une formation en linguistique-dialectologie au niveau UEC, UEO et master.

Une ouverture à l'international


Apprendre des langues, c’est enrichissant…mais les apprendre à l’étranger, dans le pays, c’est encore mieux ! Les possibilités de séjours internationaux sont nombreuses à la Faculté des Langues. Grâce aux différents projets menés en collaboration avec les Relations Internationales, nos étudiants peuvent partir pour :

  • Un double-diplôme dans l’une de nos universités partenaires
  • Étudier un semestre ou une année en échange ERASMUS+ ou Hors Europe
  • Se former en étant assistant de langue française à l'étranger
  • Perfectionner un projet pendant une année de césure

Doubles diplômes

Trois doubles diplômes sont ouverts aux titulaires d'une licence LEA ou d'une licence LLCER spécialité anglais (selon le master).

En savoir plus.

Départ à l'étranger

Possibilités et conditions de départs à l'étranger.

En savoir plus.



Assistanat CIEP

Départ à l'étranger en tant qu'assistant de français grâce au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

En savoir plus.

Les universités partenaires

Plus de soixante universités partenaires à l'international.

En savoir plus.