Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Faculté / Départements / Linguistique

Département de Linguistique

  • Version PDF

Présentation

Le département de linguistique de la Faculté des langues de l’université Jean Moulin Lyon 3 apporte une compétence en linguistique théorique et renforce la construction de ses interfaces avec la cognition, ainsi qu’une ouverture vers la dialectologie et la sociolinguistique.

Ses travaux de recherche se fondent essentiellement sur des données de première main (terrain, informateurs, corpus de données attestées et induites).
La dialectologie galloromane et romane, dans ses aspects descriptifs et formels, est au centre de ses intérêts, ainsi que la linguistique théorique/formelle et descriptive (qui inclut les dialectologies arabe, berbère, slave etc.- la description détaillée de langues diverses). Ceci est articulé avec un programme de recherche qui concerne les relations entre linguistique et cognition, l’étude la grammaire interne qui sous-tend les capacités linguistiques de tout humain locuteur, et dont il s’agit d’éclairer la structure.
L’orientation dialectologique (notamment galloromane) du département de linguistique de la Faculté des langues, spécialisation « rare en France », a un rôle dynamique et structurant dans ce champ, au niveau national voire européen. La liste des domaines linguistiques traités est ouverte - la grammaire : phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique.

Le département de linguistique  propose des formations approfondies en linguistique générale et (gallo-)romane aux étudiants s’intéressant à la structure du langage, à son développement et à son acquisition, et à ses manifestations, les langues naturelles.

Les travaux de recherche ouvrant sur le rapport entre linguistique théorique, cognition, neurolinguistique font partie intégrante des programmes des séminaires et cours assurés dans la formation en linguistique dispensée dans le cadre du master Recherche parcours Linguistique et dialectologie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, mais aussi dans le cadre des EC de linguistique dans l’UEC (du S2 au S6) et des Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO) Sciences du langage - dispensées en licence. Le département de linguistique offre des EC et des UEO (Unités d’enseignement d’Ouverture) en Sciences du Langage, de la Licence 1 à 3, qui sont transversales à différentes disciplines, et parmi lesquelles figurent des UEO tels que « Introduction à l’étude du langage » (L1) ou « Linguistique cognitive » (L3). Voir ci-dessous.

La formation en Sciences du langage permet aux étudiants de licence 3 d’envisager une orientation vers le Master recherche parcours « Linguistique et dialectologie » à l’université de Lyon 3 dans une perspective de recherche et professionnalisation universitaire. Cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences variées : à travers les enseignements de divers sous-domaines de la discipline (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, sémantique) avec des approches complémentaires (modélisation des systèmes linguistiques, changement linguistique, typologie des langues, acquisition du langage), les étudiants acquièrent une formation théorique sur le langage dès la licence et apprennent à développer l’aptitude au raisonnement logique sur un objet, le langage humain, qui occupe une place centrale dans la cognition et sur ses relations avec les autres facultés cognitives.
La collaboration avec l’UMR 7023 CNRS (« Structures Formelles du Langage » SFL) de l’Université Paris 8 ouvre des possibilités d’interfaces et de croisements théoriques féconds avec des acteurs du site lyonnais avec un renforcement des synergies scientifiques à niveau national et international.

La linguistique est enseignée dans quatre niveaux de formation :


  • Les Unités d'Enseignements Complémentaires (UEC) Linguistique générale 12 CM du semestre 2 au semestre 6 proposée à différents étudiants de la Faculté des langues (Langues Littératures et Civilisations Étrangères & Régionales ou LLCER), de la Faculté des lettres ou de la Faculté de philosophie : de la 1ère à la 3ème années de Licence.
  • L'Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO) "Science du Langage" proposée à différents étudiants de la Faculté des langues (Langues Littératures et Civilisations Étrangères & Régionales ou LLCER), de la Faculté des lettres ou de la Faculté de philosophie : de la 1ère à la 3ème années de Licence. ►Plus d'informations sur l'UEO Science du langage
  • Le Master Linguistique et dialectologie, spécialité de recherche au sein des masters LLCER. Ce master est ouvert à tous les étudiants souhaitant se spécialiser en linguistique (gallo)-romane (dialectologie, sociolinguistique) et en linguistique théorique. ►Plus d’information sur le master linguistique et dialectologie

Débouchés

Le master Linguistique et Dialectologie contribue ainsi à former des spécialistes de langue et linguistique française, galloromane et générale :
  •  de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (maîtres de conférences et professeurs des universités) qui pourront concourir à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur
  • de futurs enseignants (professeurs des écoles, professeurs de français langue première, seconde ou étrangère).
Le master Linguistique et dialectologie est recommandé pour préparer une formation dans le secteur public, collectivités territoriales et locales.

Emplois accessibles : chargé de mission d’une politique de pays, traducteur de documents culturels anciens et modernes dans une langue de France, chef de projet culturels et patrimoniaux dans les secteurs de la collectivité territoriale et établissements publics, emplois dans le secteur des institutions culturelles de type scientifique, musée, gestion de fonds documentaires ; services d’assistance auprès de commanditaires (tourisme, création artistique, opérations de valorisation d’un patrimoine régional); attaché territorial (par concours).
Pour les aspirants orthophonistes, ce parcours constitue une formation complémentaire du cursus proposé par les écoles d’orthophonie.

Activités scientifiques organisées par le département de linguistique

Le département de linguistique de la Faculté des langues organise un Séminaire de recherche.
Organisé par Michela Russo, ce séminaire est libre et ouvert à toute personne désireuse d’y assister. Il participe de la dynamique collective du site dans la mesure où les chercheurs y présentent leur recherche en cours. Mais il permet également d’inviter des chercheurs extérieurs, français ou étrangers travaillant sur des questions intéressant la communauté linguistique et les étudiants et leur apportant une information linguistique de haute qualité. La participation à ces séminaires fait partie de la formation des étudiants du master Linguistique et dialectologie, elle est ouverte aux étudiants de master et doctorat en Sciences du Langage venant des autres départements et établissements du site lyonnais.
 


Mise à jour : 7 avril 2017