Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Linguistique et Dialectologie

Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Accessible en reprise d'études
Oui

Présentation

Le Master Recherche Linguistique et Dialectologie, parcours de la mention LLCER (Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 contribue à l’attrait pour nombre de doctorants ainsi qu’au rayonnement international de l’Université de Lyon, en Europe et dans le monde.

Ce parcours est très fortement lié aux thèmes de recherche et aux travaux de recherche développés au sein du département de Linguistique.
  1. Une approche ‘interne’ et ‘externe’ de la linguistique et de la dialectologie ayant pour principales composantes la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la diachronie, abordées soit du point de vue d’une langue particulière, soit du point de vue typologique.
  2. Étude des contacts de langues romanes et germaniques (diglossies, bilinguisme, plurilinguisme, interférences), changement linguistique, structure formelle des grammaires.

Objectifs

Le Master Recherche Linguistique et Dialectologie propose une formation approfondie en linguistique générale abordant divers sous-domaines de la discipline (phonologie, morphologie, syntaxe) sous les angles complémentaires de la dialectologie, le changement linguistique, la typologie des langues, la sociolinguistique.

L'objectif de ce Master Recherche Linguistique et Dialectologie entraine les étudiants à élaborer des raisonnements scientifiques et à développer leur capacité à la théorisation de l’observable et comporte comme travail de recherche final un mémoire de master. Ce mémoire final donne lieu dans le cadre de son évaluation à une soutenance devant un jury.

Spécificités

Le Master s’articule en :
  1. des études romanes (Langues de France et de la Romania), option 1 - domaine roman.
  2. des études germaniques (Domaines anglais et allemand), option 2 - domaine germanique.

Cette formation comporte un tronc commun avec les autres parcours de la mention LLCER, articulé avec de modalités pédagogiques innovantes liées aux humanités numériques, notamment aux transformations numériques de la société et aux recherches appliquées en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Le parcours du Master Linguistique et Dialectologie fédère les efforts de plusieurs enseignants chercheurs ayant pour champ de réflexion les langues naturelles, et qui partagent les principes méthodologiques développés par les Sciences du Langage.
Forte d’une tradition dans l’enseignement et la recherche sur le langage et les langues dans leur description, l’Université Jean Moulin Lyon 3 offre des formations correspondant à ces spécialités. Elle s’appuie par ailleurs sur un bassin de recrutement étudiants important ouvert au plurilinguisme, sur des coopérations internationales et sur des équipes de recherche d’une grande visibilité scientifique, partenaires de réseaux reconnus.

La BU de l’Université Jean Moulin Lyon 3 met directement à la disposition des étudiants un important fonds documentaire en dialectologie romane ainsi que la collection des principaux atlas linguistiques de la France par régions.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Master 1re année : masterllcer@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterllcer@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437c - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)


Étudiants titulaires d’une Licence LLCER ou LEA de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou d'une autre université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission en M1

► Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024


Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent.

► La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures :

Coût de la formation

► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires

Programme

Ce cursus propose une formation approfondie en linguistique générale et dialectologie (dialectologie galloromane : langues d'oïl, Francoprovençal, langue d'Oc) abordant divers sous-domaines de la discipline (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, onomastique, diachronie, sociolinguistique) sous des angles complémentaires (typologie des langues, modélisation linguistique).

Ce cursus de Master inclut au semestre 1 et 2 du M1 des enseignements de mise à niveau en linguistique descriptive et formelle (par ex. phonologie/morphologie/syntaxe), qui permettent à tous les étudiants de partager la même terminologie, une base méthodologique et bibliographique (EC Outils de la recherche). Grâce à ces enseignements d’accueil, le cursus Linguistique et Dialectologie est accessible à tous les étudiants admis, quel que soit leur parcours universitaire antérieur, leurs intérêts ou leurs projets professionnels.

► Premier semestre : connaissance scientifique
► Deuxième semestre : renforcement des connaissances scientifiques et approche pré-professionnalisante (stage)
 

Rythme et modalités

Stage de courte durée au S4 : un stage de formation par la recherche est prévu obligatoirement pendant le semestre 4 (150 h) – durée 1 mois avec rapport de stage.

Validation du stage au S4 : 3 ECTS qui vont s’ajouter au 27 ECTS du mémoire final (30 ECTS S4).

Stages possibles en France et à l’étranger : au sein de structures de recherches publiques dans le cadre de projets nationaux et internationaux ou dans le cadre de programmes de formation à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat. Ces stages visent aussi à renforcer des éventuelles coopérations entre les régions et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette formation apporte aux étudiants une compétence en modélisation et invite les étudiants à approfondir leur connaissance du galloroman en réfléchissant plus généralement à la place du galloroman parmi les autres langues naturelles, aux universaux du langage, à l’évolution et à l’acquisition des grammaires, à la diversité des langues.

► professionnalisation de l’étudiant vers les métiers de la culture (associations, entreprise, institutions), à travers notamment le stage de courte durée et l’EC PPP = Projet Professionnel Personnalisé à parcours individualisé.

Le PPP est un enseignement qui accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans la découverte de l'environnement professionnel.

Dans le cadre du Master Linguistique et Dialectologie cet élément d’enseignement
  • aide à concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer un projet scientifiquement et économiquement lié au patrimoine culturel d’une langue de France
  • sert à mobiliser des connaissances bilingues (par le biais de l’apprentissage des langues régionales) pour valoriser un patrimoine immatériel et/ou matériel de France afin de l’actualiser dans le cadre d’une production artistique et culturelle. Le PPP s’articule en tables rondes - étudiants/intervenants - qui visent à la présentation de l’Univers de la gestion de projets, ses outils et techniques qui font de la gestion de projet un savoir, à travers aussi ses intervenants (institutions, régions, unités de recherche, DGLFLF= Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, service à vocation interministérielle directement rattaché au ministre chargé de la culture, chargée d'animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d'orienter son évolution, impliquée dans la promotion du français et de la diversité linguistique…).

Poursuites d'études

Ce Master pourra se prolonger par un Doctorat en Sciences du Langage s’appuyant sur les données d’une langue particulière, ou d’un ensemble de langues examinées dans une optique comparative. La nature même de la discipline (linguistique) et la structure du parcours proposé contribuent à développer chez l’étudiant l’aptitude au raisonnement logique et à la théorisation de l’observable.

Cette formation en Master peut ainsi se prolonger par un doctorat en linguistique théorique et/ou descriptive ou sous un angle plus strictement cognitif, par la nature même de la discipline (linguistique), s’appuyant sur les données d’une langue, ou d’un ensemble de langues dans une cadre comparatif et typologique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master Linguistique et Dialectologie contribue ainsi à former des spécialistes de langue et linguistique française, galloromane et générale :
  • de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (maîtres de conférences et professeurs des universités) qui pourront concourir à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur
  • de futurs enseignants (professeurs des écoles, professeurs de français langue première, seconde ou étrangère).
Le Master Linguistique et Dialectologie est recommandé pour préparer une formation dans le secteur public, collectivités territoriales et locales.

Emplois accessibles :
  • chargé de mission d’une politique de pays,
  • traducteur de documents culturels anciens et modernes dans une langue de France,
  • chef de projets culturels et patrimoniaux dans les secteurs de la collectivité territoriale et établissements publics,
  • emplois dans le secteur des institutions culturelles de type scientifique, musée, gestion de fonds documentaires,
  • services d’assistance auprès de commanditaires (tourisme, création artistique, opérations de valorisation d’un patrimoine régional),
  • attaché territorial (par concours).

► Pour les aspirants orthophonistes, ce parcours constitue une formation complémentaire du cursus proposé par les écoles d’orthophonie.