Formation LMD

Master Études Italiennes

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
DL_01_DNM.png

Objectifs

La Mention Langues Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) vise à fournir à l'étudiant la connaissance approfondie d'une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu'un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, société).

Spécificités

L'enseignement se décline sur les plans linguistiques, littéraires et civilisationnels, dans la continuité des enseignements de la Licence.

International

Tout étudiant inscrit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 a la possibilité de valider une année d'études à l'étranger, dans une Université partenaire.

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence Italien

Master 1
Tous les candidats (titulaires d’une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou d'une autre Université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence), doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'Université.

Master 2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent par une commission pédagogique.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne.

Télécharger la maquette d'enseignement

Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine spécifique.
En deuxième année, la palette de formation développe des enseignements transversaux, et propose à l'ensemble des étudiants des séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique). Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Les objectifs de ce Master consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et d'une parfaite maîtrise d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de la langue.

• Capacité rédactionnelle (dans la langue étudiée et en français)
  • Capacité d’analyse
  • Curiosité intellectuelle et capacité à rechercher de l’information, des sources,
  • Culture
  • Capacité à s’intégrer dans des équipes

Métiers

Chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme, Traducteur/traductrice - interprète

• Préparation des concours de l’enseignement : CAPES ou Agrégation, avec possibilité de s’inscrire dans les programmes de formation de Lyon 3
  • Préparation d’un projet de thèse avec possibilité de solliciter une bourse doctorale auprès de l’une des ED de Lyon 3
  • Nouveau cursus diplômant pour compléter le socle des connaissances et compétences acquises, et l’axer de manière plus ciblée, à Lyon 3 ou ailleurs : outre le Master MEEF, Master Traduction et interprétation, Master Traduction littéraire et édition critique, Master Journalisme culturel multilingues, Master Patrimoine et Archives historiques, Master Métiers du livre et de l’édition, Master Média et Médiation culturelle, Master Création contemporaine et industries culturelles, Master Interfaces Numériques et Sciences humaines, Master Relations Internationales / UE, Master Management général, etc.
  • Préparation des concours de l’administration publique au niveau national, territorial ou municipal (ministères, préfectures, mairies, chancelleries, bibliothèques, musées, etc.).
  • Fin des études et recherche d’emploi : les étudiant.e.s diplômé.e.s s’engagent sur le marché du travail et recherchent des stages, CDI ou CDD – métiers de l’enseignement, de la documentation, de l’édition, des relations internationales, du numérique, etc.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs