Formation LMD

Master Études Chinoises

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
DL_01_DNM.png

Le Master Langues Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales parcours « Études Chinoises » de l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose aux étudiants d’approfondir leur expertise des langues et des cultures du monde chinois, à travers des perspectives critiques et historicisées, qui interrogent la place de la Chine dans le monde.

Le parcours offre des enseignements pratiques et théoriques divers, initiant les étudiants au travail de documentation et de recherche académique, qui peuvent conduire à des études en Doctorat, mais aussi à une large gamme d’emplois dans le secteur de la recherche, de l’enseignement, de la traduction, de l’édition et du secteur culturel.

L’ouverture internationale du Master donne la possibilité aux étudiants de bénéficier d’échanges avec des pays sinophones ou d’autres pays européens.

Objectifs

La Mention Langues Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) vise à fournir à l'étudiant la connaissance approfondie d'une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu'un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, société).
 

Équipe pédagogique

Ilang CHANG - Maîtresse de conférences
Domaines de spécialité : linguistique chinoise.

Jacqueline ESTRAN - Maîtresse de conférences
Domaines de spécialité : écriture féminine, genre et problématiques identitaires, histoire sociale de la littérature (Chine républicaine).

Gwennaël GAFFRIC - Maître de conférences, directeur du département de chinois
Domaines de spécialité : traduction et traductologie, cultures populaires contemporaines, littératures sinophones (Chine, Taïwan, Hong Kong), cyber-humanités, humanités environnementales.

Corrado NERI - Maître de conférences HDR, directeur de l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT)
Domaines de spécialité : cinémas du monde chinois (Chine, Taïwan, Hong Kong) ; culture visuelle.

Nolwenn SALMON - Maîtresse de conférences
Domaines de spécialité : société contemporaine chinoise, sociologie, journalisme, environnement, engagement.

Jon SOLOMON - Professeur des universités
Domaines de spécialité : mouvements politiques hongkongais et taiwanais ; cultures souterraines à Taïwan ; traductologie ; aires culturelles et politique du savoir ; réalisme et esthétique socialiste chinois ; biopolitique et souveraineté moderne.

Spécificités

L'enseignement se décline sur les plans linguistiques, littéraires et civilisationnels, dans la continuité des enseignements de la Licence.

International

Tout étudiant inscrit à l'Université Jean Moulin Lyon 3 a la possibilité de valider une année d'études à l'étranger, dans une Université partenaire.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence Chinois

Conditions d'admission

Master 1

Tous les candidats (titulaires d’une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou d’une autre Université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence), doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s’effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l’Université.

Master 2

Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent par une commission pédagogique.

Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité.
En deuxième année, la palette de formation développe des enseignements transversaux, et propose à l'ensemble des étudiants des séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique). Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur.
 

Cours susceptibles d’être ouverts en 2021-2022 (en fonction des effectifs).

Un partenariat est actuellement en projet avec l’École Normale Supérieure de Lyon. Dans ce cadre, les étudiants de Master d’Études Chinoises de l’Université Jean Moulin Lyon 3 auront aussi la possibilité d’assister à des cours proposés au sein du Master Recherche en études chinoises de l’ENS.

Master Études chinoises

Semestre 7

Semestre 8

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Les objectifs de ce Master consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et d'une parfaite maîtrise d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de la langue.

Savoir-faire et compétences :

  • Approfondir ses connaissances relatives aux langues et aux cultures du monde sinophone
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche universitaire
  • Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion critique
  • Développer des connaissances sur les particularités de plusieurs secteurs professionnels du monde de la recherche, de l’enseignement et de la culture

Débouchés professionnels

Les débouchés du Master Recherche d’Études Chinoises sont multiples. Un haut niveau de qualification est en effet un prérequis pour de nombreux métiers, que ce soit dans le domaine de la recherche et de l’enseignement (CAPES, Agrégation, enseignement supérieur) ou, plus largement, de la culture (bibliothéconomie, conservation, traduction, journalisme…) et de la diplomatie (Ministère de l’intérieur, Ministère de la défense, Ambassade).

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr