Vous avez été admis à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et avez reçu votre autorisation d’inscription pour l'année 2024-25 ou êtes déjà étudiant et souhaitez vous réinscrire ? Dès le 2 juillet 2024, finalisez votre inscription administrative en ligne sur le portail inscription de l'Université.
Suivez le guide :
ÉTAPE 1 : Payez votre CVEC - Contribution de Vie Étudiante et de Campus
Avant de vous connecter au portail inscription de l’Université, vous devez payer la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) – 103 € pour l’année 2024-25 – obligatoire pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.
Cette contribution est destinée « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
► Rendez-vous sur le site de la CVEC et créez votre compte : cvec.etudiant.gouv.fr
ÉTAPE 2 : Activez votre compte étudiant
Consultez votre messagerie personnelle : votre numéro étudiant Lyon 3 et la procédure pour définir votre mot de passe vous ont été envoyés par l'Université.
Ces identifiants vous permettront de vous connecter dès le 2 juillet au portail inscription de l'Université et à votre intranet étudiant, une fois votre inscription administrative validée.
► Vous êtes déjà étudiant à l'Université et souhaitez vous réinscrire ? Utilisez vos identifiants étudiant actuels.
ÉTAPE 3 : Connectez-vous au portail inscription à partir du 2 juillet 2024
Dès le 2 juillet, connectez-vous au portail inscription de l'Université à l’aide de vos identifiants (numéro étudiant à 7 chiffres + mot de passe que vous avez défini) et complétez toutes les informations demandées.
► Accédez au portail inscription : webinscription.univ-lyon3.fr
Procédures d'inscriptions et réinscriptions en ligne :
► À chaque étape de votre inscription, consultez l’aide en ligne (symbole « i ») pour obtenir des informations complémentaires et la
Foire aux Questions (FAQ) dédiée.
IMPORTANT
Une fois le paiement en ligne des droits d'inscription effectué, votre dossier est enregistré.
Votre inscription administrative sera définitive après validation par les services de l'Université. Vous recevrez un mail vous indiquant que vous êtes bien inscrit.
► Les délais de traitement étant variables, soyez patient.
Vous avez besoin de conseils ?
Nos équipes pédagogiques vous accompagnent et vous conseillent pour choisir vos options et bien démarrer à la rentrée :
À savoir pour les étudiants de L1 : pour confirmer votre choix de parcours avant la validation de votre inscription, vous avez la possibilité, une fois votre dossier en ligne complété, de prendre un rendez-vous téléphonique avec un enseignant.
ÉTAPE 4 : Votre inscription est validée - Bienvenue à Lyon 3 !
En attendant la rentrée, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec votre nouvel environnement universitaire :
• Votre carte d’étudiant : elle vous sera envoyée par courrier, à l'adresse postale saisie sur le portail inscription, dès validation de votre inscription.
• Votre certificat de scolarité : une fois votre inscription validée, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité depuis votre intranet étudiant Net3 : rubrique "Mon espace > Portail scolarité" (connexion avec vos identifiants étudiant).
► À noter : l'accès à l'intranet étudiant Net3 est possible dans un délai de 24h après réception du mail de confirmation d’inscription administrative.
• Votre calendrier universitaire : date de prérentrée, début des cours, vacances... Téléchargez le calendrier universitaire 2024-25
• Votre espace d'information : infos utiles, vie de campus, services à l'étudiant... Découvrez toutes les informations utiles pour votre année universitaire
• "Carnet de route" : feuilletez dès à présent votre guide de l'étudiant
• Logement : vous recherchez un logement pour la rentrée ? Renseignez-vous sur les colocations à projets solidaires proposées par l'AFEV Lyon (des places sont réservées pour les étudiants de Lyon 3)