• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

Conférence | L’universel et l’étranger : quel sens aujourd’hui pour les études aréales ?

Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 2 novembre 2023

L’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a le plaisir d’accueillir pour la 5e séance du Séminaire itinérant de la Société Française des Études Japonaises la conférence de :

Michael Lucken

« L’universel et l’étranger : quel sens aujourd’hui pour les études aréales ? »

Michael Lucken est professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales et membre de l’Institut universitaire de France. Historien spécialiste du Japon moderne et contemporain, il a publié, entre autres, Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013), Nakai Masakazu. Naissance de la théorie critique au Japon (Les presses du réel, 2015), Imitation and Creativity in Japanese Arts From Kishida Ryûsei to Miyazaki Hayao (Columbia UP, 2016), Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019).

Son dernier ouvrage, L’universel étranger est paru aux éditions Amsterdam en 2022. Il y propose « une réflexion riche et engagée sur la xénologie, dont il expose les principaux jalons historiques et les différentes fonctions : la prédation, la critique, la généralisation et, à l’horizon, la métamorphose des individus et des sociétés. Il dessine ainsi les linéaments d’une forme renouvelée d’anthropologie, plus sensible à la variabilité des imaginaires collectifs. Et montre que c’est seulement lorsque les humains auront une expérience intime de la divergence des points de vue sur le monde que l’universel cessera de leur être étranger. » (4e de couverture)

Pour assister en distanciel :

https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=m101f76ec01df578e0d69f1920fb5eaeb

Contact :
Nicolas MOLLARD : nicolas.mollard@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Recherche