• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

[CEL] Séminaire 7 de l'axe "Description et formalisation linguistique"

Publié le 2 avril 2025 Mis à jour le 3 avril 2025
CEL - journée d'étude
CEL - journée d'étude

Le prochain séminaire de l'axe de recherche théorique "Description et formalisation linguistique" du Centre d’Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés se tiendra jeudi 10 avril 2025.



Avec ou sans la manière : sur l’expression du mouvement vertical vs horizontal

Laure Sarda (UMR LATTICE, CNRS / ENS)


Cette étude explore le contraste entre la description de verbes de mouvement verticaux /monter/ vs horizontaux /avancer/ et leur interaction avec l’expression de la manière. Dans une langue à cadrage verbal comme le français, il est établi que la manière est exprimée de préférence de façon périphérique (il est sorti en courant) et non pas par le verbe principal comme c’est le cas dans les langues à satellite (he ran out), (cf. Talmy 1985, 2000). On trouve toutefois aisément en français des verbes de manière de mouvement occupant la place du verbe principal (il a couru dans le parc). Si l’on s’en tient au principe de BCC (Boundary-crossing constraint, Slobin & Hoiting 1994 ; Aske 1989), l’interprétation télique de cet exemple serait exclue, le principe établissant que la manière peut être encodée par le verbe principal tant que la Figure ne franchit pas de frontière. Il y a pourtant en français des verbes qui se prêtent à ce changement de télicité (telic shift) : il a couru à la boulangerie vs ? il a marché à la boulangerie. Je propose une observation précise des verbes ci-dessous à partir de différents corpus (Frantext, FrTenTen23, Intercorp) pour explorer en quoi l’expression de la manière peut nous renseigner sur la télicité des verbes :
 
Vertical (vers le haut) Vertical (vers le bas) Horizontal (vers l'avant) Horizontal (vers l'arrière)
+ manière monter descendre avancer reculer
- manière grimper dévaler marcher, courir

En comparant le mouvement ascendant vs descendant, on se demandera s’il existe des asymétries dans le marquage (et la conceptualisation) du but ou de la source et plus largement de la télicité selon que le verbe encode ou pas la manière (monter vs grimper, etc.).

De même, on examinera ensuite s’il existe des contrastes entre l’expression du mouvement vers l’avant vs vers l’arrière, et si la manière est plus prompte à être précisée dans un sens ou dans l’autre. Enfin on croisera les critères vertical vs horizontal en comparant monter / descendre vs avancer / reculer et grimper / dévaler vs marcher / courir.

Le but est d’explorer si des asymétries bien établies telles que l’asymétrie source/but, varient selon l’orientation des événements décrits, et si la manière s’incorpore plus fréquemment ou dans des lieux différents (modifieurs) selon l’orientation variable des événements de mouvement.
 
Contact :
Pierre-Yves Modicom : pierre-yves.modicom@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Recherche