• Recherche,

[CEL] Colloque | Transferts matériels, discursifs et linguistiques dans le domaine du thé de 1856 à nos jours

Publié le 24 septembre 2024 Mis à jour le 24 septembre 2024
CEL Colloque International

Colloque co-organisé par le Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3) et l'Institut d'Asie Orientale (IAO, Lyon Institute of East Asian Studies, UMR 5062)

Lyon, 19-20 juin 2025

Lieu : Manufacture des Tabacs (1 av. des Frères Lumière, 69008)
Co-organisation : Pierre-Yves Modicom / Cléa Patin
Laboratoires : Centre d’Études Linguistique (CEL) / Institut d’Asie Orientale (IAO)
Langue de travail : français et anglais
Rendu des abstracts : une page, pour le 15 janvier 2025 – voir l’appel à communications, sur la droite de cette page

Objectifs et périodisation

Ce colloque vise à explorer la place du thé dans nos sociétés, de manière transversale et internationale, pour la période moderne et contemporaine. Il aborde les aspects linguistiques et langagiers (évolution des terminologies, discours autour du thé), culturels (insertion du thé dans notre quotidien via les pratiques du boire et manger, culture matérielle afférente), mais aussi économiques (pratiques agricoles, échanges commerciaux), et politiques (notamment dans le cadre des processus de décolonisation). Les articulations entre ces différents champs seront privilégiées. Nous considérerons la période allant des années 1855-1858 à nos jours, à travers quatre grands champs problématiques.
  • Transformation des pratiques de consommation : assimilation et appropriation du thé
  • Discours du thé et des infusions
  • Culture du thé, culture du vin : les pratiques agricoles et leur mise en discours
  • Acheter et décrire les objets du thé : développement d’une riche culture matérielle