Master MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation

Présentation du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) forme les enseignants de langues étrangères (allemand, anglais, arabe, italien) du secondaire (collèges et lycées).
 

Master 1

L'année de Master 1 propose des cours visant à acquérir et renforcer des compétences disciplinaires (linguistique, civilisation, littérature, traduction), didactiques et professionnelles, en vue de l'obtention du concours du CAPES dont les écrits (épreuves d'admissibilité) ont lieu en avril, et les oraux (épreuves d'admission) en juin-juillet.
En année 1 commence également le travail de recherche (disciplinaire, didactique et/ou professionnel), qui conduira à la rédaction d'un mémoire rendu et soutenu à la fin du Master 2.

Deux stages professionnels en collègue et/ou lycée complètent la formation :
  • stage filé de 9 semaines (le vendredi) en semestre 1
  • stage massé de 2 semaines complètes (en mai) en semestre 2


Master 2

L'année de Master 2 propose des cours visant à approfondir et renforcer des compétences disciplinaires, didactiques et professionnelles.

Deux parcours distincts en Master 2

Le parcours A pour les étudiants ayant réussi le concours du CAPES. Il prend la forme d'un contrat rémunéré (à plein temps) d'une durée de 9 heures par semaine, sur l'intégralité de l'année scolaire.

Le parcours B pour les étudiants ayant échoué au concours du CAPES et qui le préparent à nouveau. Il prend la forme d’un stage filé obligatoire de 9 semaines en collège ou lycée.

Objectifs de la formation

Le Master MEEF parcours second degré vise l'acquisition de plusieurs types de compétences :
  • des compétences disciplinaires nécessaires à tout enseignement de langues : linguistique, civilisation, littérature, traduction, etc.;
  • des compétences en didactique des langues étrangères, nécessaires au recul critique sur l'activité d'enseignement ;
  • des compétences en recherche, avec la rédaction et la soutenance d'un mémoire (disciplinaire, didactique et/ou professionnel) d'un minimum de 35 pages ;
  • des compétences professionnelles nécessaires au métier d'enseignant : connaissance du système éducatif français et des institutions, psychologie, sociologie et philosophie de l'éducation, processus d'apprentissage des élèves, savoirs informatiques, gestion de classe, questions professionnelles relatives au métier d'enseignant (laïcité, droits et devoirs des enseignants et des élèves, sorties scolaires, etc.)

Admissions

Admission en M1
Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent.

Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024
Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent.

► La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures :

Coût de la formation
► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires