• Recherche,
  • Lettres,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,
  • Langues étrangères appliquées,
  • Langues,

La poétique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture russe et occidentale

Svetlana Garziano

Publié le 2 avril 2012 Mis à jour le 13 juin 2012

Préface de Jean-claude Lanne.

La thèse « La poétique autobiographique de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture russe et occidentale » examine la question du statut du genre autobiographique dans l’œuvre de Vladimir Nabokov sur l’exemple de la version russe de son autobiographie Drugie berega [Autres rivages, 1954].

L’œuvre autobiographique de Nabokov, Drugie berega en russe et Speak, Memory [1967] en anglais, est un exemple singulier de l’autobiographie qui fonde une écriture artistique conjuguant les notions de véridicité et de fiction et basée sur la situation du multilinguisme (le projet autobiographique de cet écrivain se déploie sur trois langues : russe, français et anglais).

L’écriture autobiographique chez Nabokov est étroitement liée à son écriture poétique. Le « je » autobiographique présenté dans Drugie berega/Speak, Memory est pluriel : « je » épique, « je » poétique et « je » philosophique. L’autobiographie de Nabokov est étudiée dans le contexte de son œuvre (fictionnelle, biographique et poétique) ainsi que dans un contexte plus large, celui de la littérature et la philosophie russes et de l’Europe occidentale.

L’analyse de cette problématique permet de dégager les traits novateurs et la modernité de l’autobiographie de Nabokov : son caractère profondément philosophique, métaphorique et thématique.

Dans son texte autobiographique, notre auteur prête une attention particulière aux relations entre fiction et réalité, entre vrai, faux et vraisemblable, aux rapports entre temps et espace ainsi qu’entre passé, présent et futur, aux réseaux thématiques et métaphoriques qui structurent l’espace autobiographique, à la condition de l’exil, à la métaphorique du corps, aux figures du Destin et de Mnémosyne ainsi qu’à la figure du lecteur.


Edition Université Jean Moulin Lyon 3
ISBN : 978-2-36442-014-4
Prix : 40 € TTC (France)


Mise à jour : 13 juin 2012