Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

15110219 - Littératures arabes

Crédits ECTS 2.5

Ce cours permettrait aux étudiants d’acquérir les notions de base en littérature arabe en vue d’aborder sereinement les questions littéraires spécifiques en L2 et L3..

Aperçu général sur les traits et épisodes marquants de la littérature arabe depuis la période préislamique jusqu’à l’époque moderne :

• La notion et la place de la poésie chez les Arabes
  • Les thèmes poétiques
  • Poésie et Coran
  • La prose et la notion de ’adab
  • Les fables d’Ibn al-Muqaffa‘
  • Les Séances (maqâmât)
  • Les Mille et une nuits
  • La poésie arabe moderne
  • Le roman arabe

• Blachère Régis, Histoire de la littérature arabe : des origines à la fin du XVème siècle, Maisonneuve, 1980.
  • JIHAD HASSAN Kadhim, Le roman arabe (1834-2004), Paris, Sindbad-Actes Sud, 2006.
  • MIQUEL André, La littérature arabe, Paris, Presses universitaires de France, 1981,
  • TOELLE Heidi et ZAKHARIA, Katia, A la découverte de la littérature arabe du VIe à nos jours, Paris, Flammarion, 2003.