Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues

13120062 - Russe Grammaire

Savoir décliner des noms, adjectifs et pronoms et conjuguer des verbes. Développer des compétences en matière de l’emploi raisonné des cas en systématisant et en complétant des connaissances déjà acquises. Maîtriser les six cas du système de déclinaison russe et savoir les appliquer dans les phrases. Acquérir du nouveau vocabulaire à travers les structures grammaticales. Savoir reconnaître le mode et le temps d’une forme verbale et employer les verbes aux modes et temps différents.

La syntaxe des cas : présentation synthétique de principaux emplois des cas en russe (avec et sans prépositions). Rappel de déclinaison des noms, adjectifs et pronoms. Seront abordés au S2 le datif et l’instrumental. Morphologie du verbe : présentation des types de bases verbales et de conjugaison ; 4 classes principales de verbes russes et leurs groupes ; verbes irréguliers ; types d’accentuation des verbes ; verbes transitifs/intransitifs ; verbes réfléchis et impersonnels ; notions des temps et de l’aspect ; modes : indicatif, impératif et conditionnel.

1. BARLESI Françoise, Grammaire russe par l'exemple, Paris, Ellipses, 1994.
  2. BOULANGER Anne, Grammaire pratique du russe, Paris, éditions OPHRYS, 2013.
  3. BOULANGER Anne, Grammaire pratique du russe. Exercices avec corrigés. Paris, éditions OPHRYS, 2013.
  4. GROUCHEVSKAIA Larissa, BITEKHTINA Natalia, SHEINA Yulia, Grammaire vivante du russe, Moscou, Editions CREF-R, 2010.
  5. GUIRAUD-WEBER Marguerite, Exercices de grammaire russe, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2003;
  6. KHAVRONINA Sérafima, BRON-TCHITCHAGOVA Lydia, Le russe à votre rythme. 2. Le NOM, Paris, Institut d'études slaves, 2008.
  7. KHAVRONINA Sérafima, BRON-TCHITCHAGOVA Lydia, Le russe à votre rythme. 3. Le VERBE, Paris, Institut d'études slaves, 2002.
  8. KOR CHAHINE Irina, ROUDET Robert, Grammaire russe. Les structures de base, Paris, Ellipses, 2003.
  9. KOR-CHAHINE Irina, Introduction à la grammaire russe, Paris, Ellipses, 2017.
  10. SAKHNO Sergueï, Les sept péchés du russe, Paris, Ellipses, 2013.
  11. SAKHNO Sergueï, Zabavno. Apprendre et réviser la grammaire russe en s’amusant, Paris, Ellipses, 2009.
  12. ЕГОРОВА А. Ф., Трудные случаи русской грамматики. Сборник упражнений по русскому языку как иностранному. СПб, Златоуст, 2008.
  13. ПУЛЬКИНА И. М., Краткий справочник по русской грамматике, Учпедгиз, 1961.
  14. Национальный корпус русского языка http://www.ruscorpora.ru/
  15. Русская грамматика, ressource en ligne: http://rusgram.narod.ru/