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Trois nouvelles salles pour l’apprentissage des langues à l’université : salles COMPAS (COMPétences en Anglais de Spécialité)

Publié le 14 octobre 2019 Mis à jour le 10 décembre 2019
Manufacture des Tabacs
Manufacture des Tabacs

Les salles 220A, 220B, 222 : Ouvertes depuis la rentrée après d’importants travaux.

Depuis 2014, L'Université Jean Moulin Lyon 3 est engagée dans un processus de réhabilitation des espaces d’apprentissage. Les salles COMPAS s’inscrivent dans ce contexte.

Conçues dans le cadre d’une démarche projet qui a permis de faire coopérer des professeurs de langues de diverses composantes et les services centraux, ces salles ont plusieurs fonctionnalités :
 
  • L'apprentissage des langues, l’anglais en particulier
  • Conçues pour favoriser les échanges en face-à-face et gagner en confiance à l’oral
  • Augmenter la pratique de la langue
  • Une configuration de qualité et modulable (mobilier roulant, cloison amovible)
  • Le modèle est adaptable à d’autres disciplines.

Les salles sont l’un des volets du Projet Cursus+/ COMPAS (COMPétences en Anglais de Spécialité).

Salles COMPASSalles COMPAS
Salles COMPASSalles COMPAS

Le projet COMPAS vise l’adoption d’une « démarche qualité » pour l’enseignement de l’anglais à l’Université. Il comprend trois volets :
 
  1. Nouveaux espaces : nouvelles salles, futur centre de compétences en langues
  2. Valorisation des compétences en anglais : création dès cette année de certificats d’anglais orientés sur les objectifs d’insertion académique et professionnelle au niveau B2, sous forme de badges numériques
  3. Remédiation : proposer des solutions concrètes pour les étudiants peu exposés à l’anglais (création de modules de remise à niveau en anglais en e-learning).
Les nouveautés en terme d'usage

Ces salles ont une capacité d’accueil de 20 à 22 étudiants et sont dédiées au travail de groupe.
Elles sont modulaires et reconfigurables en fonction du besoin : tout le mobilier se plie ou s’empile afin de désencombrer l’espace.
Elles sont équipées d’un ordinateur fixe pour l’enseignant, d’un grand TV, d’un système de partage d’écran (clickshare), de quelques portables pour les étudiants et enfin de douches sonores pour une qualité de son optimale.
De nombreuses surfaces inscriptibles fixes (en verre) ou mobile (veleda) sont disponibles.

Afin de permettre l’accueil de plus grands groupes d’étudiants (36 à 40 étudiants), deux de ces salles peuvent être réunies grâce à une cloison en galandage (ouverture sur la moitié du mur) ainsi l’enseignant peut ponctuellement s’adresser à la totalité de ses étudiants en début de cours, lors de temps de cadrage, de restitution, etc.

Modalités de réservation
Un nouveau type de salle a été créé : type de salle 31 = Salles LANSAD 20 places.
Les maquettes des diplômes ont été mises à jour afin que ce type de salle soit affecté par défaut pour :
 
  • Les TD de langues du secteur LANSAD (codes matière débutant par 11181218-1318-1418-1518)
  • Les cours de langues à petits effectifs (<20).
Sans précision lors de la saisie des emplois du temps par les gestionnaires de scolarité, une des 3 salles de langues sera affectée aux enseignements indiqués ci-dessus (dans la mesure de leur disponibilité).

Si un enseignant ne souhaite pas enseigner dans ces salles, le gestionnaire de scolarité devra changer le type de salle lors de la saisie des emplois du temps. Aucune information saisie dans ‘Info GDS’ ne sera prise en compte dans ce cas-là.

Par ailleurs, les composantes devront veiller à planifier en priorité dans ces salles, les enseignements relevant du secteur LANSAD. Des changements de salle pourront être demandés si les salles sont occupées par des enseignements autres que du secteur LANSAD empêchant ceux-ci de s’y dérouler. Enfin, tout cours peut être affecté dans ces salles à la demande des gestionnaires de scolarité, la veille du cours.

Porteur du projet et responsable pédagogique : Philippe Millot, MCF en anglais de spécialité et chargé de mission langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) et innovations pédagogiques.
Responsable opérationnelle : Magali Ruillat.


Ce travail bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.