• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie Etudiante,

Trois nouvelles salles pour l’apprentissage des langues à l’université : salles COMPAS (COMPétences en Anglais de Spécialité)

Publié le 14 octobre 2019 Mis à jour le 16 octobre 2019
Manufacture des Tabacs
Manufacture des Tabacs

Les salles 220A, 220B, 222 : Ouvertes depuis la rentrée après d’importants travaux.

Depuis 2014, L'Université Jean Moulin Lyon 3 est engagée dans un processus de réhabilitation des espaces d’apprentissage. Les salles COMPAS s’inscrivent dans ce contexte.

Conçues dans le cadre d’une démarche projet qui a permis de faire coopérer des professeurs de langues de diverses composantes et les services centraux, ces salles ont plusieurs fonctionnalités :
 
  • L'apprentissage des langues, l’anglais en particulier
  • Conçues pour favoriser les échanges en face-à-face et gagner en confiance à l’oral
  • Augmenter la pratique de la langue
  • Une configuration de qualité et modulable (mobilier roulant, cloison amovible)
  • Le modèle est adaptable à d’autres disciplines.

Les salles sont l’un des volets du Projet Cursus+/ COMPAS (COMPétences en Anglais de Spécialité).

Salles Compas

Le projet COMPAS vise l’adoption d’une « démarche qualité » pour l’enseignement de l’anglais à l’Université. Il comprend trois volets :
 
  1. Nouveaux espaces : nouvelles salles, futur centre de compétences en langues
  2. Valorisation des compétences en anglais : création dès cette année de certificats d’anglais orientés sur les objectifs d’insertion académique et professionnelle au niveau B2, sous forme de badges numériques
  3. Remédiation : proposer des solutions concrètes pour les étudiants peu exposés à l’anglais (création de modules de remise à niveau en anglais en e-learning).

Porteur du projet et responsable pédagogique : Philippe Millot, MCF en anglais de spécialité et chargé de mission langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) et innovations pédagogiques.
Responsable opérationnelle : Magali Ruillat.

Ce travail bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.