• Langues,
  • Personnels,
  • Témoignage,

Portrait | Léa FAURE

Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 28 avril 2022
portrait Léa Faure
portrait Léa Faure

Léa a rejoint la Faculté des Langues en Décembre 2021. En tant qu'Assistante du Doyen, elle est un véritable repère pour les enseignants, les étudiants et les personnels administratifs de la Faculté.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je suis tout juste diplômée d’un double master à l’Université Lyon 3. D’un côté, j’ai suivi un parcours littéraire où j’ai mené des recherches sur le mythe et ses réécritures, au sein de la Faculté des Lettres et Civilisations. De l’autre, j’ai étudié l’économie, la gestion et le management à l'IAE. J’ai terminé ce cursus par un stage de 6 mois dans un centre d’aide à l’entrepreneuriat.
Je garde un très bon souvenir de mes études universitaires et je suis heureuse de commencer mon parcours professionnel dans le cadre familier de la Manufacture.

Quel est votre rôle et en quoi consistent vos missions ?

Ce poste d’assistante de direction est mon tout premier travail.
Je suis là pour faciliter le fonctionnement de ma composante et assister le Doyen dans ses missions. Je m’occupe à la fois des tracas du quotidien (courrier, réservation des salles…) mais aussi de l’organisation d’événements significatifs tout au long de l’année (Conseil de Faculté, pré-rentrée…). C’est un travail qui demande à la fois d’être à l’écoute des autres et d’anticiper au maximum le calendrier.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre poste ?

J’aime le système universitaire dans son intégralité. En tant qu’ancienne étudiante de Lyon 3, j’ai l’impression de découvrir l’envers d’un décor. J’aperçois toute l’organisation nécessaire pour le fonctionnement d’une année scolaire et les efforts que fournissent le personnel, à la fois administratif et enseignant, pour que les étudiants décrochent leurs diplômes.
C’est très enthousiasmant d’être au cœur de cette organisation et de voir chaque jour éclore de nouveaux projets. Depuis mon arrivée, il y a cinq mois, je peux dire que je me plais à la Faculté des Langues et que j’ai hâte de découvrir la suite !

Avez-vous une passion à partager avec nous ?

J’accorde une place très importante à l’écriture dans ma vie. J’aime élaborer des histoires ou en découvrir à travers le cinéma ou la lecture.
J’écris depuis que j’ai douze ans des romans de fantasy et de science-fiction. Même si je n’ai jamais franchi le cap, j’espère un jour pouvoir publier une de mes réalisations. J’aime également peindre et dessiner, que ce soit à la main ou à la tablette graphique.