• FAQ,
  • Inscriptions,

Parcoursup | S'inscrire à la Faculté des Langues

Publié le 1 février 2021 Mis à jour le 2 février 2021

Pour intégrer une licence proposée par la Faculté des Langues à la rentrée prochaine, vous devez constituer votre dossier, déposer vos vœux et répondre aux propositions d’admission des établissements sur la plateforme ministérielle Parcoursup.

Comment s'inscrire en 1re année de licence à la Faculté des Langues ?
Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de licence à la Faculté des Langues doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :
  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à DAP
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Parcoursup, c'est quoi ?
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Quelles sont les modalités d'inscriptions sur Parcoursup ?
Retrouvez toutes les étapes sur l'Espace Lycéen de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Peut-on intégrer une licence de la Faculté des Langues de Lyon 3 sans être de l'académie du Rhône ?
Vous pouvez demander les formations qui vous intéressent dans votre académie ou en dehors.

Le secteur géographique (généralement l’académie) s’applique quand une licence ou un parcours spécifique est très demandé et ne peut accueillir tous les candidats ayant fait une demande : un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique sera fixé par le recteur d’académie. Ce pourcentage vise à faciliter l’accès des bacheliers qui le souhaitent aux formations proposées dans leur académie de résidence tout en permettant la mobilité géographique des autres candidats.

Au moment où vous formulez votre vœu, il vous est précisé qu’un nombre maximum de candidats hors secteur géographique pourra être fixé si la formation est très demandée. Dans ce cas, nous vous conseillons de formuler un autre vœu pour la même mention de licence si elle est proposée dans votre académie.

En revanche, si la licence en question n’est pas proposée dans votre académie, vous êtes considéré comme étant « du secteur », dans toute autre académie qui propose cette licence.

Arrêtés et taux fixés par le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes pour 2020 :

► Sur chaque fiche Parcoursup, dans l'onget "formation", "Informations complémentaires sur le processus d'examen des vœux" puis "Application des taux prévus par la loi", vous pouvez consulter les taux appliqués l'année précédente.

Quels sont les critères de sélection pour entrer en première année de licence ?

Les candidats peuvent accéder aux licences non sélectives de la Faculté des Langues, dans la limite des capacités d’accueil.

Pour chaque licence non sélective, un classement des dossiers est réalisé en fonction de différents critères (notes obtenues en Terminale, notes des épreuves anticipées du bac, fiche avenir, etc.). Les candidats seront appelés sur Parcoursup selon ce classement (après application par le rectorat des quotas concernant les étudiants boursiers et les étudiants hors secteur).

Les critères sont consultables sur chaque fiche Parcoursup dans l'onglet "Critères généraux d'examen des voeux". Vous pouvez également retrouver les informations suivantes :

• Nombre de places proposées en 2021 (à compter du 20 janvier 2021)
  • Nombre de candidats et nombre d’admis en 2020
  • Taux de passage en 2ème année et taux de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle (à compter du 20 janvier 2021)
  • Secteur géographique et taux minimum de non-résidents de l’académie en 2020 (pour les licences)
  • Taux minimum de lycéens boursiers en 2020
► Nouveau en 2021 : Pour renforcer la transparence et vous permettre de connaitre les critères utilisés par les formations qui vous intéressent lors de la procédure 2020, vous pouvez désormais aussi consulter sur la fiche de présentation de chaque formation le rapport public d’examen des vœux 2020, établi par  notre établissement.

Quels sont les montants des frais d'inscription à l'Université pour la formation initiale ?
Pour l'année universitaire 2020/2021, les droits de scolarité sont les suivants :

• Licence : 170 €
  • Master : 243 €
  • Doctorat : 380 €
  • + CVEC : 92 €
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription sur présentation de la notification définitive d’attribution d’une bourse (sinon, avance des frais et remboursement à réception de l’attribution définitive).

Vous devez vous acquitter de la CVEC – 92€ pour l’année 2020/2021 – obligatoire pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Cette contribution est destinée « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».