• Formation,

Ouverture d'un Master MEEF Arabe

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021

Dès la rentrée prochaine, les Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 inaugurent une nouvelle offre professionnalisante avec l’ouverture d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), destiné aux candidats aux concours de l’enseignement pour l’arabe.

► Sous réserve de validation par les instances de l’Université

Une nouvelle offre de formation des Masters

Le Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de Master délivré par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPE) en partenariat avec les Universités. Les étudiants suivent des enseignements à la fois dans leur Université de rattachement et au sein de l'INSPE.
Il combine préparation au concours de professeur de collège et lycée (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré - CAPES) en M1 et formation disciplinaire, didactique et professionnelle en M1 et M2.

Le Master MEEF, mention second degré, parcours arabe, est un Master professionnalisant qui s’adresse aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’arabe.

Le Master a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur d’arabe. Il comprend une préparation intensive au CAPES d’arabe et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

Dans ce Master MEEF, centré sur l’approche par compétences (APC), les situations de validation des UE (Unité d’Enseignement) sont des situations d’action typiques du métier. La formation prend appui sur des situations intégratives professionnelles (SIP). Il s’agit de placer les étudiants en situation de mettre en œuvre simultanément plusieurs compétences du référentiel. Cette mise en œuvre doit les amener à mobiliser et intégrer de manière cohérente et simultanée différentes ressources, savoirs et savoir-faire multiples. Ces situations font appel à des pédagogies actives diverses basées sur des situations-problèmes issues de contextes professionnels réels ou simulés.

La formation dispensée dans le cadre du Master MEEF vise plusieurs objectifs :
  • Offrir aux futurs enseignants une formation solide dans le domaine de la langue arabe et de la culture des pays arabophones, ainsi que dans celui de la didactique de l’arabe.
  • Permettre un premier contact avec la pratique, et préparer les étudiants à l’exercice de leur métier.
  • Accompagner les étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES, qui ont lieu dans le courant de la deuxième année.
  • Permettre aux enseignants exerçant déjà d’approfondir leurs compétences par la formation continue.
Contact :
Charlotte COURREYE : charlotte.courreye@univ-lyon3.fr