Le Double Diplôme avec l'Université de Tartu (Estonie)

[legende-image]1290696779433[/legende-image]
L’université de Dorpat / Tartu fut fondée en 1632 par le roi de Suède Gustav II Adolf, nommée en son honneur Academia Gustaviana, cet établissement était aussi surnommé "Athènes de Livonie". Aujourd’hui les étudiants et les professeurs de l’université constituent plus d’un quart de la population de la ville de Tartu (anciennement Tērbata, Dërpt ou Dorpat, Iouriev).
L’université de Tartu appartient au réseau européen d'Utrecht, elle compte plus de 13 000 étudiants, 3 500 enseignants et, selon le classement de Times Higher Education World University Rankings, fait partie des 1,2 % de meilleures universités mondiales. La chaire de littérature russe, dont plusieurs professeurs ont été formés par le sémioticien et théoricien de la littérature Iouri Lotman, est une référence dans la slavistique. Mais, plus généralement, cette université "fait partie des institutions universitaires européennes les plus interculturelles" (Michel Espagne, "De Lotman à Parrot : Pour une histoire régressive de Tartu-Dorpat", Revue germanique internationale, 11 | 2010).

Introduction

L'Université de Tartu (Estonie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre la Faculté des Arts et des Humanités (Tartu) et la Faculté des Langues et la Faculté des Lettres et Civilisations (Lyon 3). Ce double Master est ouvert aux étudiants qui font leurs études en France et en Estonie.

Objectifs académiques et professionnels

Ce double master vise les compétences disciplinaires fondamentales : traduction, sémiotique, littérature russe, française et comparée, linguistique, analyse des discours, histoire européenne.

Cette formation prépare de futurs chercheurs ou experts, travaillant dans les domaines de la slavistique, de la théorie littéraire, de la littérature russe, de la sémiotique, de la linguistique, des lettres modernes, de la littérature comparée, de l’histoire des pays Baltes, de l’espace post-soviétique, des cultures et civilisations slaves ou finno-ougriennes ; elle touche aussi aux études transversales qui s’articulent autour des mutations et transferts culturels européens.

Cette coopération internationale est adossée à la direction conjointe des travaux de master et de doctorat.

La professionnalisation vise l’enseignement des langues et du français à l’étranger, ainsi que les métiers de l’international demandant de bonnes connaissances d’une aire culturelle et des enjeux internationaux contemporains, métiers associés aux organismes consulaires européens, aux ONG, aux secteurs de tourismes et de patrimoine.

Formation plurilingue

Les étudiants admis au moment de leur inscription en master 1 passent une année en France et une année en Estonie. À Lyon 3, ils suivent les cours en français ou en russe, à Tartu - en anglais ou en russe.

Pendant ces deux années, les cours de perfectionnement en langues (russe, anglais, français), la découverte de l’estonien ou d’une autre langue européenne (letton, lituanien, suédois, tchèque, polonais), le tutorat personnalisé, la double direction de mémoire, la participation à la vie des laboratoires de recherche, permettent de développer des compétences professionnelles de haut niveau.

Présentation de la formation

En ce qui concerne la Faculté des Langues, ce cursus s'adresse aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER Russe. Au titre du diplôme français, les étudiants obtiendront le Master Arts - Lettres - Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours "Études russes", et au titre du diplôme estonien le Master "European Languages and Cultures", spécialité "Philologie russe et slave" délivré par la Faculté des Arts et des Humanités.

En ce qui concerne la Faculté des Lettres et Civilisations, ce cursus s'adresse aux étudiants titulaires d’une Licence Lettres modernes. Au titre du diplôme français les étudiants obtiendront le Master Arts - Lettres - Langues, mention Lettres, parcours "Lettres modernes" ou "Études françaises polyvalentes", et au titre du diplôme estonien le Master "European Languages and Cultures", spécialité "European Languages and Cultures", spécialité "French language and literature" délivré par la Faculté des Arts et des Humanités.


Nature
Formation diplômante et professionnalisante. Délivrance des deux diplômes français et estonien.

Lieu d'enseignement
Semestres 1 et 2 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (France).
Semestres 3 et 4 à l'Université de Tartu (Estonie). Au semestre 4, les étudiants préparent un mémoire de recherche en russe (15 ects) ou en français et suivent les cours en fonction de leurs modules (15 ects).

Recrutement
Le diplôme exigé correspond à celui qui est demandé lors de l’inscription en master LLCER Études russes : Licence LLCER, spécialité Russe, ou tout autre diplôme qui serait reconnu par la commission pédagogique comme équivalent.
Hormis ce diplôme et la conformité des études antérieures, les candidats doivent avoir de bons résultats universitaires, réussir un entretien de sélection et présenter un certificat d’anglais (IELTS, TOEIC ou TOEFL) de niveau B2.

Durée de la formation
4 semestres, 120 ects

Année de sortie
Bac + 5

Accessible en
Formation initiale et continue

Conditions d'admission

Peuvent poser leur candidature au cursus binational :

  • Les étudiants titulaires d'une Licence LLCER, spécialité Russe, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou formation équivalente obtenue dans un autre établissement dispensant des enseignements similaires, en France ou à l’étranger.
  • Les étudiants titulaires d'une Licence Lettres modernes, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou formation équivalente obtenue dans un autre établissement dispensant des enseignements similaires.
Les candidats doivent télécharger le dossier d'admission et le retourner dûment complété avant la date-limite indiquée chaque année.

Structure des cours

Pour les étudiants admis à Lyon 3, les enseignements auront lieu :

En France : de septembre (année N) à juin (année N+1)

En Estonie : de septembre (année N+1) à juin (année N+2)

  • Fin du cursus
À la fin des deux années, les étudiants reçus dans les deux programmes universitaires reçoivent deux diplômes distincts :

  1. Master Arts - Lettres - Langues, mention Langues, Littérature et Civilisations Étrangère et Régionales, parcours Études russes.
  2. Master of Arts and Humanities - Curriculum European Languages and Cultures - Russian and Slavic philology ou, en ce qui concerne la Faculté des Lettres : Master of Arts and Humanities - Curriculum European Languages and Cultures - French Language and Literature.