DU Culture et langues romanes - Italien niveau 3 (A2-B1)

Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Non

Le DU « Culture et Langue Romanes - Italien » Niveau A2-B1 s'adresse à toute personne ayant étudié l’italien en LV2 ou LV3 au lycée, disposant d’un niveau satisfaisant (des tests de niveaux seront pratiqués en début d’année pour former les groupes). Les cours sont dispensés deux soirs par semaine, de 18h30 à 20h, à la Manufacture des Tabacs.

Langue (S4 : 18h ; S5 : 18h)

Ce cours de langue vise à donner aux étudiants les outils de communication nécessaires, à l’écrit comme à l’oral, pour être autonome en Italie tout en abordant certains aspects culturels du pays. L’approfondissement des compétences linguistiques se fera à travers des supports audios et vidéos authentiques (extraits de films, d'interviews, de documentaires, de reportages télé, de chansons), des extraits de romans ou de poèmes, des articles d'actualité, des tableaux, des publicités etc. Cette variété de supports vise à préparer les étudiants à faire face à toutes les situations de la vie courante et leur permettre d’acquérir le niveau B1 en fin d’année.

Culture :

Panorama de la musique italienne (S4 : 18h)

Dispensé en italien, ce cours sera un panorama historique de la musique italienne, de l’opéra aux cantautori, les auteurs-compositeurs-interprètes. Grâce à l’étude de différents airs d’opéra ou morceaux musicaux, les étudiants travailleront ainsi la compréhension orale et pourront se familiariser avec des tournures et des formulations plus littéraires tout en approfondissant sous un jour nouveau des thématiques clés de la culture et de la civilisation italienne.

Panorama du cinéma italien (S5 : 18h)

Dispensé en italien, ce cours sera un panorama historique du cinéma italien à travers l’étude d’extraits de films emblématiques des plus grands courants du cinéma italien de l’après-guerre à nos jours. Les étudiants travailleront ainsi la compréhension orale et pourront approfondir leur connaissance de l’Italie et de sa culture.

Objectifs

La deuxième année sera validée par un certificat attestant du niveau de langue A2-B1 adossé au CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Le DU Langues et Cultures Romanes - Italien est ouvert à tous, étudiants, actifs ou retraités.

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute personne intéressée, sans condition d'âge ni de diplôme.

Formation initiale :
du-langues@univ-lyon3.fr

Formation continue (FC3 Langues|Lettres|Philosophie) :

fc3@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques