DU Culture et langues romanes - Italien niveau 2 (A1-A2)

Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Non

Le DU « Culture et Langue Romanes - Italien » Niveau A1-A2 s'adresse aux personnes ayant déjà pratiqué l’italien. Les cours sont dispensés deux soirs par semaine, de 18h30 à 20h, à la Manufacture des Tabacs.

Langue (S2 : 18h; S3 : 18h)

Ce cours de langue vise à donner aux étudiants les outils de communication nécessaires, à l’écrit comme à l’oral, pour se débrouiller seul en Italie. Les supports seront donc très variés (écrits, audio, vidéo) pour préparer les étudiants à faire face à toutes les situations de la vie courante.

Culture :

Les grands courants artistiques (S2 : 18h)

Giotto, Raphaël, Michel-Ange, Titien, Tintoretto, la concurrence entre Florence et Venise à la Renaissance, le futurisme ou encore l’essor du design italien au XXe siècle… Dispensé en français, ce cours présentera les principaux courants artistiques italiens tout en les contextualisant dans l’histoire de l’époque.

Les grands courants littéraires (S3 : 18h)

Dispensé en italien, ce cours présentera les principaux courants littéraires italiens de la période contemporaine à travers l’étude de quelques grands textes de la littérature italienne : les nouvelles véristes de Verga ; les poèmes du Symbolisme italien ; le Futurisme ; la poésie Hermétique et son immédiateté expressive ; le théâtre de Pirandello ; le néoréalisme littéraire, la Résistance ; la période fantastique de Calvino...

Objectifs

La deuxième année sera validée par un certificat attestant du niveau de langue A1-A2 adossé au CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

Le DU Langues et Cultures Romanes - Italien est ouvert à tous, étudiants, actifs ou retraités.

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute personne intéressée, sans condition d'âge ni de diplôme.

Inscription

• Les étudiants de licence 1ère année de Lyon 3 peuvent s'inscrire en DU sans procédure particulière lors de leur passage à la chaîne d'inscription.
  • Les autres étudiants doivent constituer un dossier d'admission sur le portail "Candidatures" de l'université.
  • Les personnes non étudiantes constitueront leur dossier auprès du service FC3 Langues|Lettres|Philosophie.
► Consulter la rubrique admission en Diplôme Universitaire

Formation initiale :
du-langues@univ-lyon3.fr

Formation continue (FC3 Langues|Lettres|Philosophie) :

fc3@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques