D.U. Culture et Langue - Allemand Niveau A1-A2

Langues d'enseignement
Allemand
Et après ?

Le Diplôme Universitaire Allemand - Niveau A1-A2 s'adresse aux personnes ayant déjà pratiqué l'allemand et justifiant d'un niveau Certificat d'Initiation en allemand ou tout autre diplôme équivalent.

Objectifs

L'objectif est d'amener l'étudiant à approfondir la langue et les connaissances de la société et de la culture des pays concernés.

Spécificités

Les cours sont dispensés sur une année universitaire, de septembre à mai et généralement en fin de journée.

Cette formation permet d'obtenir le Niveau A1-A2 correspondant à un niveau introductif-intermédiaire défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
► En savoir plus sur sur la classification du CECRL

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte à toute personne intéressée, sans condition d'âge. La justification d'un niveau A1 en Allemand est demandé.

Conditions d'admission

La demande d’admission en D.U se fait en ligne sur le Portail E-candidat du site de l’Université.
La période d'inscription pour le D.U Culture et Langue - Allemand niveau A1-A2 : du 1er juin au 30 août 2022

► Téléchargez la notice d'admission du Diplôme universitaire Culture et Langue - Allemand

Inscription

• Les étudiants de Licence 1ère année de l'Université Jean Moulin Lyon 3 peuvent s'inscrire en D.U. sans procédure particulière lors de leur passage à la chaîne d'inscription.
  • Les autres étudiants doivent constituer un dossier d'admission sur la page "Admission" de l'Université.
  • Les personnes non étudiantes constitueront leur dossier auprès du service FC3 Langues|Lettres|Philosophie.

► Consulter la rubrique admission en Diplôme Universitaire

Le cours de DU consiste à découvrir la culture allemande tout en disposant de moyens linguistiques pour exprimer ses émotions et ses besoins dans la vie quotidienne. Le but est de pouvoir communiquer et parler avec aisance à des Allemands sur des thèmes de la vie courante mais aussi de connaître leur manière de vivre et leur culture.

Les thèmes abordés concernent la vie courante (achat dans des boutiques, visite chez le médecin, inscription dans une salle de sport..) et également des faits culturels propres au pays ( les élections allemandes et le système politique, la publicité allemande, l'évolution de la musique allemande, l'art...).
Les étudiants ont pour support des documents authentiques audio/vidéo et écrits. Des sorties culturelles sont prévues (théâtre, cinéma, concert ..). Les étudiants présentent des projets en groupes ou seuls et font des tests écrits tout au long du cursus.

► Langue et Communication (18h de TD/semestre)

Lundis | 18h30-20h00
Mme Philippine CASAROTTO

Approfondissement des acquis précédents à l’oral et à l’écrit. Elargissement des thèmes abordés sous l’angle des questions pratiques (I), puis de la vie en cité (II).
Apprentissage de la langue (acquisition du vocabulaire, explications grammaticales …)
support : DaF Kompakt

► Langue et Culture (18h de TD/semestre)

Mercredis | 18h30-20h00
Mme Florence Beyneix

• Allemagne et Autriche gourmandes : Circuit à travers les traditions culinaires et gastronomiques de ces pays et de leurs länder.
  • L’Allemagne, ici et ailleurs : panorama de la vie institutionnelle, fonctionnement du fédéralisme et de la vie citoyenne, secteurs-clés de l’économie, place en Europe et dans le monde, tradition et imaginaire du voyage.

Année de sortie

[ Autre ]

Compétences visées

Le Diplôme Universitaire niveau A1-A2 permet à l'étudiant d'avoir de bonnes bases de la langue et de sa culture. L'oral et l'écrit son développés. Cette formation permet d'introduire le niveau de langue supérieur : A2-B1