• Études,
  • Pédagogie,

[COVID-19] Organisation pédagogique de la Faculté des Langues

Publié le 10 novembre 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020

Suite aux dernières mesures sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la Faculté des Langues met tout en œuvre pour vous informer le plus régulièrement possible. Retrouvez les dernières dispositions concernant l'organisation des enseignements et des examens en cette période de confinement.

Les étudiants doivent consulter très régulièrement leur adresse @univ-lyon3.fr. Aucune information générale ne pourra être communiquée sur leurs adresses personnelles.

Les modalités mises en place par la Faculté des Langues sont provisoires et seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.

Enseignements

Tous les enseignements, CM et TD, (à partir du lundi 2 novembre et jusqu'au 1er décembre au moins) sont dispensés exclusivement à distance. La Faculté des Langues passe donc du mode hybride, que les étudiants ont connu pour la majorité d'entre eux pendant tout le mois d'octobre, au mode distanciel total. Les cours à distance se tiendront dans le respect des emplois du temps et des créneaux horaires définis pour le semestre pour chaque cours, afin d'assurer de conserver le rythme de travail et des repères dans l'organisation des journées et des activités.

Les étudiants dans l’incapacité d’accéder à ces ressources doivent se signaler auprès de l'Assistante du Doyen le plus rapidement possible, en précisant la nature de leur problème (matériel défectueux, mauvaise connexion internet, utilisation de Moodle instable). ► Clémentine DUREY (clementine.durey@univ-lyon3.fr)

Chaque étudiant doit être assuré de l'accompagnement et de l'attention des professeurs et de l'ensemble des services de la Faculté des Langues pour les aider à s'adapter à ces nouvelles contraintes et à des conditions d'enseignement qui ne sont plus celles d'un temps normal.

Examens

En revanche, les examens terminaux seront organisés en présentiel dans le respect des contraintes de distanciation que le Ministère précisera ultérieurement. Ces examens doivent motiver l'étudiant à l'assiduité à distance pour se connecter sur Moodle, récupérer les supports de cours écrits ou enregistrés que les professeurs mettent à disposition ou transmettent par courriel, suivre le rythme de travail personnel et de travaux à rendre que chaque enseignant définira.

Administration

Les secrétariats de scolarité restent joignables par courriel et par téléphone. Il est rappelé que les étudiants doivent consulter régulièrement leur messagerie universitaire et leur espace sur Moodle, car ils peuvent recevoir à tout moment de nouvelles consignes en fonction de l’évolution de la situation.

Si, à titre exceptionnel, un étudiant doit venir sur le site, il doit demander un rendez-vous en précisant le motif par mail à langues@univ-lyon3.fr. Il recevra une autorisation de déplacement qu’il devra présenter à l’entrée de l’Université.

Bibliothèques

Les bibliothèques universitaires restent accessibles sur rendez-vous.
Consulter les consignes spécifiques des BU pendant le confinement