14130001- Espagnol pratique de la langue

Crédits ECTS 1.5
Volume horaire total 1E+1
Volume horaire TD 10

Objectifs

À partir d’une théorie intersémiotique du théâtre, les étudiants apprendront les bases méthodologiques de la dissertation littéraire, l’explication des textes théâtraux, la compréhension de la société espagnole revisitée par l’œuvre artistique. En même temps, les étudiants seront initiés au débat artistique et à la présentation orale de sa recherche scientifique.

Contenu

Ce cours intitulé « El regreso de la tragedia en el teatro español del siglo XX » introduit les étudiants à la sémiologie théâtrale à travers les drames ruraux de Federico García Lorca, inspirés par Valle-Inclán, qui illustrent les enjeux d’un théâtre qui cherche un retour au tragique. Néanmoins, cette tragédie est construite sur une métaphysique du vide, comme nous le verrons, soit dans l’impossibilité d’engendrer dans Yerma (1934) soit dans l’impossibilité de matérialiser le désir dans La casa de Bernarda Alba (1936), créant ainsi une poétique du silence. À la croisée de la philosophie, du théâtre et de la poésie, María Zambrano revendique une « raison poétique » qui, dans La tumba de Antígona, publiée en 1967, décline un type de forme tragique imbriquée à la fois par son caractère mythique et par la posture d’Antigone, son sacrifice, qui rappelle celui des héroïnes de Lorca.

Bibliographie

BAÑULS OLLER, J. V. y CRESPO ALCALÁ, P., Antígona(s): mito y personaje. Un recorrido desde los orígenes, Bari, Levante Editori, « Kleos » 16, 2008.

Formations dont fait partie ce cours