09210096 - Introduction aux notions de linguistique générale sur textes littéraires et non littéraires
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Contenu
Objectifs : Ce cours se présente comme une initiation aux courants majeurs (passés et actuels) de la linguistique. Il répond à deux objectifs principaux :
Il s’agit ainsi, à partir d’exemples concrets, de fonder un certain nombre de « prérequis » indispensables à la maîtrise de la langue et des discours comme à la compréhension des textes.
Programme : À quoi sert le langage ? Qu’est-ce qu’un mot ? Comment définir une phrase, un énoncé ? Les actes de langage sont-ils toujours transparents ? Les langages que nous utilisons traduisent-ils toujours avec fidélité notre pensée, nos idées, nos sentiments, nos émotions ? Autant de questions essentielles dont nous parlent les mythes les plus anciens (Prométhée ou la fameuse tour de Babel, par exemple), la philosophie, mais aussi la littérature, passée et actuelle (Cervantès, Rousseau, Voltaire, Rimbaud, Borges, Ionesco, Pérec ou Beckett – la liste serait aussi longue qu’un « inventaire à la Prévert »).
Ce sont ces interrogations que s’approprie une discipline majeure des sciences humaines : la linguistique. Après un cours d’introduction générale, seront notamment abordées les problématiques suivantes : le système de la langue, le signe linguistique et le triangle sémiotique ; l’opposition langue / discours ; la double articulation du langage et les unités minimales de la langue (phonème / graphème) ; le « mot » est les unités minimales de signification (notions de sémantique lexicale) ; les actes de langage et les interactions verbales ; hétérogénéité et polyphonie énonciatives (énonciation et co-énonciation) ; les fonctions du langage ; l’implicite et l’argumentation.
- proposer, à partir des grands textes fondateurs (du Cratyle de Platon au Cours de linguistique générale de Saussure), une réflexion sur la langue, sur ses structures, sur la diversité de ses formes, sollicitant les principales théories linguistiques contemporaines (Benveniste, Jakobson, Peirce, Austin, Umberto Eco, etc…) ;
- exposer, à partir d’exemples commentés (énoncés empruntés à des situations de la vie quotidienne, supports iconiques, textes littéraires), des notions essentielles à la maîtrise de la langue comme à la lecture et à l’interprétation des textes (analyse littéraire, commentaire stylistique) : phonème / graphème ; signifiant / signifié : référent ; locuteur / énonciateur ; phrase / énoncé ; dénotation / connotation ; hétérogénéité et polyphonie énonciatives ; actes de langage et ironie ; etc.
Il s’agit ainsi, à partir d’exemples concrets, de fonder un certain nombre de « prérequis » indispensables à la maîtrise de la langue et des discours comme à la compréhension des textes.
Programme : À quoi sert le langage ? Qu’est-ce qu’un mot ? Comment définir une phrase, un énoncé ? Les actes de langage sont-ils toujours transparents ? Les langages que nous utilisons traduisent-ils toujours avec fidélité notre pensée, nos idées, nos sentiments, nos émotions ? Autant de questions essentielles dont nous parlent les mythes les plus anciens (Prométhée ou la fameuse tour de Babel, par exemple), la philosophie, mais aussi la littérature, passée et actuelle (Cervantès, Rousseau, Voltaire, Rimbaud, Borges, Ionesco, Pérec ou Beckett – la liste serait aussi longue qu’un « inventaire à la Prévert »).
Ce sont ces interrogations que s’approprie une discipline majeure des sciences humaines : la linguistique. Après un cours d’introduction générale, seront notamment abordées les problématiques suivantes : le système de la langue, le signe linguistique et le triangle sémiotique ; l’opposition langue / discours ; la double articulation du langage et les unités minimales de la langue (phonème / graphème) ; le « mot » est les unités minimales de signification (notions de sémantique lexicale) ; les actes de langage et les interactions verbales ; hétérogénéité et polyphonie énonciatives (énonciation et co-énonciation) ; les fonctions du langage ; l’implicite et l’argumentation.
Bibliographie
Une bibliographie indicative et sélective sera distribuée au début du cours.