• Recherche,

Colloque | Lignes de partage : des-équilibre(s) ? / Dividing lines : towards (dis)-equilibrium ?

Publié le 29 novembre 2018 Mis à jour le 30 octobre 2019

La Société Française d'Etudes Irlandaises (SOFEIR) organise son congrès annuel sur la thématique "Lignes de partage : des-equilibre(s) ?" / "Dividing lines : towards (dis)-equilibrium ?" les 15 et 16 mars 2019 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC).

Introduction

Ce congrès se donne pour objet d’interroger les différents processus d’équilibrage ou de déséquilibrage que, face aux défis toujours plus nombreux, responsables politiques, écrivains, dramaturges, poètes, musiciens, danseurs, cinéastes, journalistes, intellectuels, femmes et hommes d’Irlande ou de la diaspora irlandaise ont inventés, inventent et réinventent.

Au cours de son histoire l’Irlande s’est, à de multiples reprises, trouvée face à des oppositions, des conflits qui ont mis à mal intégrité territoriale, identité collective et psyché individuelle. Toute carte d’Irlande se donne à lire comme un enchevêtrement de lignes inscrivant la complexité de son histoire dans sa géographie ; aux limites des comtés s’ajoutent celles des provinces, dont l’une se voit coupée par une frontière.
Le début du XXIème siècle connaît l’avancement du Processus de Paix en Irlande du Nord, et un relatif rétablissement financier après une période d’austérité et une nouvelle vague d’émigration. Après 2018, année de commémoration des Accords du Vendredi Saint, et de l’abrogation du huitième amendement de la constitution de la République d’Irlande, l’année 2019 marquera les 120 ans de la création de l’Irish Literary Theater, les 100 ans du début de la Guerre d’Indépendance, le cinquantième anniversaire du début des « Troubles » en Irlande du Nord et les 10 ans de l’approbation du Traité de Lisbonne. Le 29 mars 2019 est censé sonner la fin des négociations sur le Brexit.
Aux ruptures succèdent les accords, aux accords, les divisions, créant d’incessants déséquilibres qui, inlassablement, sollicitent le discernement en quête de ce point où les deux bras de la balance (libra) se trouvent soumis à une force égale (equi).
Lors des communications, pourront notamment être abordés des sujets tels que :
• La frontière comme lieu d’(e) (dés)équilibre ? Migrations et équilibres, ruptures, enracinements, diaspora, utopies.
• Entre parole et silence : la quête de l’équilibre – témoignages, archives, transmissions, rituels et traumatismes
• Les arts dans la société, espaces d’interrogations et d’équilibrages
• Lignes de partage entre les arts musique et écriture, peinture et écriture…
• Portrait de l’artiste en funambule
• Représentation de l’équilibre et équilibre des représentations dans les différents discours littéraires, politiques…
• L’anglais, l’irlandais, l’anglais-irlandais, l’entre-deux langues, inclusions, exclusions, positions….
• Hommes-femmes : vers le décloisonnement ?
 
Contact :
Partenaires :
(SOFEIR) Société Française d'Etudes Irlandaises
IETT (Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles)
EFACIS (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies)

Thématiques :
Recherche