• Recherche,

Colloque international | Représentations de la nature à l'âge de l'Anthropocène

Evènement | 22 mars 2018

Le colloque international "Représentations de la nature à l'âge de l'Anthropocène" est organisé par l'Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) et l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il aura lieu le 22 et 23 mars 2018 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) à Lyon ainsi qu'à l'amphithéâtre Jean Moulin, IUT.

Ce colloque est consacré au sort de l’idée de nature à l’âge de l’Anthropocène, du dérèglement climatique et de la bio-ingénierie. Les multiples dévastations provoquées par « la guerre mondiale » de l’espèce humaine contre la nature (Michel Serres) ont contribué à réorienter le débat autour du sens de l’idée de nature (jusqu’à poser la question de son existence même). Il convient donc d’interroger cette idée à la lumière des défis environnementaux du XXIème siècle et des profonds bouleversements techniques, médicaux, génétiques et culturels que promet l’avenir proche.

En particulier, ce colloque sera l'occasion d'analyser la façon dont ces changements ont affecté les représentations de la nature en littérature, en art et en cinéma et, réciproquement, comment ces représentations transforment à leur tour notre imaginaire et notre rapport à la nature.

Conférenciers invités :
Augustin Berque, géographe EHESS
J. Baird Callicot, philosophe, University of North Texas

Lieu(x)
Jeudi 22 mars 2018 : Maison Internationale des Langues et des Culture (MILC), 35 rue Raulin, Lyon.
Vendredi 23 mars 2018 : Amphithéâtre Jean Moulin IUT, 88 rue Pasteur, 69007 Lyon.

Colloque / Séminaire