• Recherche,

[CEL] Publication #metoo | metoo and Twitter: the feminist movement on social media

Publié le 1 avril 2020 Mis à jour le 1 avril 2020
Couverture MeToo

Parution de #metoo and Twitter: the feminist movement on social media (Claire-Anne Ferrière)

Le CEL est ravi d'annoncer qu'une de ses doctorantes, Claire-Anne Ferrière, PrAg dans le département d'études anglophones, et doctorante en linguistique anglais sous la direction de Denis Jamet, a publié un chapitre dans un manuel américain. Félicitations à elle !

Ce travail s’inscrit dans une collaboration avec Diana Daly de l’Université d’Arizona, engagée depuis l’été 2019. Il s’agit ici d’une contribution à un manuel en ligne intitulé Humans are Social Media (« Les Êtres humains sont des (formes de) réseaux sociaux ») qui interroge sur la place et le rôle des réseaux sociaux dans nos vies, mais également sur comment nous structurons et adaptons les réseaux sociaux à nos besoins, envies : « how humans shape and are shaped by digital technologies and information ». Ce manuel est destiné à des étudiants et étudiantes de première année à l’université suivant un cours du département d’études de communication et d’information (school of information).

Cette contribution se concentre sur la question du rôle du réseau social Twitter dans le dernier mouvement féministe né de l’affaire Weinstein aux États-Unis, notamment avec le hashtag #metoo. Ce travail analyse ainsi des milliers de tweets publiés dans la première heure du mouvement, en utilisant notamment des outils de la linguistique de corpus pour identifier les traits linguistiques saillants de ce corpus de tweets. L’objectif est de mettre au jour le rôle prépondérant que ce hashtag a joué dans la construction du mouvement féministe dans son ensemble, complétant le processus de généralisation et de dépersonnalisation déjà engagé dans les discours de l’affaire Weinstein.