• Culture,
  • Etudiants,
  • International,
  • Langues,

BTS et la culture ARMY

Publié le 13 décembre 2019 Mis à jour le 20 décembre 2019

Madame Jeeheng LEE, chercheuse conférencière coréenne, sera présente pour une conférence sur le groupe BTS et la culture ARMY à l'Auditorium Malraux le 08 janvier 2020.

Thématique : Culture des groupes de fans (fandom) dans l’ère des nouveaux médias et émergence de la diversité d’échanges culturels au sein du groupe de fans ARMY.

Programme :
  • Conférence de Madame Jeeheng LEE en présence de fans du groupe ARMY de Lyon
  • Démonstration de danse par le groupe Play Impress Crew, de l'association France-Corée de Lyon

null

L’ouvrage « BTS & la culture ARMY » de Jeeheng LEE est une critique culturelle du groupe de pop-coréenne BTS ainsi que du phénomène autour de son groupe de fans appelé ARMY.

Basé sur son ouvrage, la conférencière évoquera comment le fandom ARMY a poussé le groupe
BTS, né d’abord dans l’industrie de K-pop, à la scène musicale occidentale et comment cela a été possible dans l'ère actuelle des nouveaux médias.

Elle expliquera également comment les ARMY ont fait face à leur préférence culturelle/raciale et à la façon dont ils ont lutté contre le centralisme occidental/la xénophobie.




A propos de Jeeheng LEE : membre du comité de films pour Korea Media Rating Brad (KMRB), Jeeheng LEE enseigne actuellement le cinéma à l’Université Chung-Ang. Elle est diplômée d’une licence de Sciences à l’Université pour Femmes de Ewha, d’un master de Beaux-Arts avec spécialisation dans la réalisation à CalArts ainsi qu’un doctorat dans les études de films avec spécialisation dans la théorie de films dans le département d’Arts et Technologies à l’Université Chung-Ang. Ses intérêts de recherches sont principalement le post-humanisme, les relations entre culture visuelle et modernité et la culture populaire dans les nouveaux médias.
 

null

Contact :
Min Sook WANG : min-sook.wang@univ-lyon3.fr
Partenaires :
nullnull
Thématiques :
Culture; Etudiants; International; Langues