• Langues,
  • Vie institutionnelle,

Alessandro MARTINI élu Doyen de la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 18 décembre 2020

Alessandro MARTINI, agrégé, maitre de conférences en études italiennes, a été élu Doyen de la Faculté des Langues lors du conseil de la faculté réuni le 14 décembre 2020. Il succèdera le 1er janvier 2021 à Pierre GIRARD, pour un mandat de cinq ans.

Agrégé, maître de conférences en études italiennes depuis 2011 et actuellement responsable pédagogique des Licences LLCER (de la Faculté des Langues), Alessandro MARTINI prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, à la fin du mandat de Pierre Girard.

Alessandro MARTINI est spécialiste de la littérature italienne de l’après-guerre, en particulier du romancier et résistant Beppe Fenoglio. Ses travaux qui combinent des approches à la fois littéraires et historiques l’ont conduit plus récemment à s’intéresser à l’histoire de l’édition et des intellectuels italiens de la deuxième moitié du XXe siècle. Membre de l’IHRIM-UMR 5317, ses recherches portent actuellement sur les auteurs et éditeurs au sortir de la deuxième guerre, dans une époque particulièrement critique et bouillonnante pour le monde de l’édition italien, en pleine recomposition après vingt ans de régime fasciste.

Dans un moment complexe et au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, il entend exercer son décanat dans un climat de partage, d’écoute, de bienveillance et de solidarité afin d’envisager l’avenir de la Faculté des Langues de manière sereine et constructive.

Le contexte actuel ne doit pas faire oublier les enjeux qui sont au cœur de notre composante, qui exigent une attention immédiate et concrète : parmi lesquels on peut citer la réussite en licence, l’innovation et le partage des pratiques pédagogiques, la professionnalisation de nos formations et l’insertion professionnelle des étudiants. Entouré d’une équipe dynamique et soudée, à la fois nouvelle et expérimentée, je souhaite m’appuyer sur l’ensemble des forces qui font la richesse de la Faculté des Langues : étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, équipes administratives.

Lors de la présentation de sa candidature, Alessandro MARTINI a présenté son équipe décanale :
 
  • Vice-Doyen LLCER : Hélène SOLDINI (Mcf, études italiennes)
  • Vice-Doyen LEA : Cléa PATIN (Mcf, études japonaises)
  • Assesseur RI/Concours : Denis JAMET (PR, études anglophones)
  • Assesseur Pratiques et innovation pédagogiques : Alice PANTEL (Mcf, études hispaniques)
  • Assesseur Réussite en licence : Mariya LYAKHOVA (Mcf, études russes)
  • Assesseur Stages/Insertion professionnelle/Entrepreneuriat étudiant : Laurent GARCIN (PrAg économie-gestion)
  • Assesseur DU : Hilda MOKH (Mcf, études arabes)
  • Assesseur étudiant : élection prévue en janvier parmi les étudiants élus au Conseil de Faculté
  • Responsable « Collège des Langues » : Stéphanie BORY (Mcf HDR, études anglophones)