• International,
  • Scolarité,

24 heures avec le Service Scolarité étudiants en échanges internationaux

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 30 septembre 2021

Nous poursuivons la présentation des différents services de La Faculté des Langues avec ce dernier article des « 24 heures » qui met en avant le Service Scolarité étudiants en échanges internationaux, géré par Jacqueline PANCINI.

Jacqueline PANCINI est en relation avec deux types d’étudiants :
  • D’une part les étudiants de la Faculté des Langues qui partent pour un semestre ou une année en mobilité (sortants)
  • D’autre part les étudiants étrangers inscrits dans des Universités partenaires qui font la démarche inverse et étudient un semestre ou une année à Lyon 3 (entrants)
Les étudiants sortants doivent réaliser un choix de cours compatible avec leur cursus. Par exemple, un étudiant inscrit dans la mention LEA devra suivre des cours de langue (traduction, langue appliquée) et des cours d’application (droit, marketing, économie du tourisme, interculturalité. Le choix de ce programme de cours devra être validé par le tuteur pédagogique (référent de zone). Le programme de cours est ensuite formalisé par un contrat d’études (learning agreement) signé par l’étudiant, le tuteur pédagogique et l’Université partenaire. Au cours de l’année, certains changements peuvent intervenir mais l’étudiant s’engage à suivre les cours validés en amont. Ainsi, dès lors qu’ils sont validés, l’année ou le semestre l’est aussi.

Tout d’abord, Jacqueline PANCINI intervient au niveau du choix des cours. Elle gère un fichier Excel qui comporte l’ensemble des cours pris par les étudiants des promotions précédentes. Ce fichier permet notamment de consulter les spécificités à connaître. Tout au long du cursus à l’international Jacqueline PANCINI effectue l’interface avec l’étudiant afin de veiller à ce que tout se passe bien. Elle rappelle que les étudiants en difficultés doivent se signaler pour recevoir l’aide dont ils ont besoin (problèmes sur le niveau de langue, le système d’enseignement, etc.)

Par ailleurs, au moment du retour de l’étudiant, Jacqueline PANCINI intervient également au moment de la réception du relevé de notes transmis par l’Université partenaire. Elle effectue une traduction en français et une conversion des notes à partir de grilles de conversions. À la fin du processus, les résultats obtenus à l’étranger donnent lieu à une moyenne rentrée sur toutes les Unités d’Enseignement du diplôme. Le document est ensuite validé par le tuteur pédagogique et le Doyen.

En ce qui concerne les étudiants entrants, ils sont inscrits dans un DEUF (Diplôme d'Etudes Universitaires Françaises), ce diplôme permet aux étudiants de s’inscrire dans des matières et d’accéder aux examens. Dans ce cadre, les étudiants peuvent choisir des matières dans toutes les composantes de l’Université de Lyon 3. Les cours accessibles sont consultables sur l’intranet par le biais d’un catalogue. Jacqueline intervient principalement dans l’accueil des étudiants et leur affectation en CM et en TD. Elle assure l’interface le cas échéant avec les services de scolarité de la faculté. Le relevé de notes de ces étudiants est en revanche géré par le service commun des relations internationales.

Enfin, la crise sanitaire a eu un impact important sur les flux d’étudiants. En effet, on compte cette année environ 200 étudiants sortants (contre 400 habituellement) et 200 étudiants entrants (contre 500 habituellement). Les incertitudes liées à la pandémie ont conduit des partenaires à supprimer les échanges et des étudiants à renoncer à leur projet ou à le différer. Bien entendu, Jacqueline PANCINI espère que les conditions s’amélioreront prochainement. En effet, elle est ravie de pouvoir être en relation avec de nombreux étudiants étrangers : échanger avec des personnes qui parlent différentes langues représente un plaisir au quotidien dans la réalisation de ses missions !