• Stages,

24 heures avec le bureau des stages

Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 30 juin 2021

Nous poursuivons la présentation des différents services de La Faculté des Langues avec ce nouvel article des « 24 heures » qui met en avant le Pôle Relation Entreprises et Stages. Plus particulièrement, nous allons nous focaliser sur le Bureau des Stages dont Malika ASSOUS et Nicolas HODGES, gestionnaires de stages, font partie.

Malika et Nicolas informent et guident les étudiants sur toutes les questions relatives aux stages, notamment sur les aspects réglementaires et juridiques. Ils interviennent également sur des missions administratives en lien avec l’établissement des conventions de stages sur la Plateforme U3E. Dans ce cadre, ils sont amenés à accompagner les étudiants sur les procédures à effectuer lorsqu’ils ont trouvé leur stage.

" L’ensemble des étudiants, de la Licence au Master, peuvent solliciter l’aide du Bureau des Stages ! "

Malika et Nicolas expliquent qu’une importante partie de leur mission consiste à gérer les stages de fin d’études pour les Masters (excepté les Masters MEEF et les Masters LLCER Recherche, gérés par la Scolarité des Masters). En outre, Ils interviennent sur d’autres formations qui proposent des stages obligatoires (Licence Trilangue, Licence LEA option Commerce Internationale, etc.) mais également, auprès de tous les étudiants qui effectuent des stages non obligatoires, toutes filières et tous niveaux confondus.

Malika et Nicolas rappellent qu’en dehors des périodes de cours et d’examens, un étudiant a le droit de faire la demande d’une convention de stage en France et/ou à l’étranger. Les stages volontaires permettent d’acquérir une expérience professionnelle, mais également d'affiner vos choix d’orientation. Pour tous les étudiants intéressés, il ne faut pas hésiter à se rapprocher du Bureau des Stages pour obtenir de plus amples informations.

Actuellement, le Bureau des Stages travaille sur la planification des soutenances pour les Masters 2, réparties en deux sessions. Ce temps fort se déroule de début mai jusqu’à mi-septembre : environ 300 soutenances devront être organisées. Le rôle de Malika et de Nicolas est de faire correspondre les disponibilités des jurys (l’enseignant de la langue A, l’enseignant de la langue B et l’enseignant référent).

En ce qui concerne la crise sanitaire, Malika et Nicolas constatent qu’elle a eu une incidence sur les départs à l'étranger à cause de la fermeture des frontières. Notons quand même que plusieurs étudiants ont pu partir malgré les conditions difficiles. Par ailleurs, cette crise a également eu un impact sur l’organisation du Bureau des Stages qui a dû s’adapter aux problématiques liées au distanciel et ajuster les conventions quand la situation l’obligeait. Toutefois, le Bureau des Stages a su tirer profit de cette expérience. En effet, à partir de la rentrée 2021-2022, la signature électronique sera mise en place sous certaines conditions. Malika et Nicolas espèrent que tout le monde s’adaptera et appréciera l’aspect pratique et rapide de ce nouveau mode de fonctionnement.

« N’hésitez pas à venir nous rencontrer, les stages sont bénéfiques et importants pour enrichir votre parcours et vous insérer dans le monde professionnel ! ».

Contact :
Malika ASSOUS et Nicolas HODGES : stageslangues@univ-lyon3.fr