• Scolarité,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,

24 heures avec le bureau de scolarité des Licences LLCER

Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 30 avril 2021

À quoi ressemble une journée type au bureau des Licences LLCER en cette période particulière ?

Corinne WIERZBA, Linda TERDJIMI KEROUI, Julie AGIER et Daniela PETRESCU (respectivement Responsable du bureau, Chargée des L1, L2 et enfin L3) viennent de clore le premier semestre avec les examens et quelques jours plus tard, les délibérations. Le début d’année 2021 a été particulièrement intense mais les gestionnaires de scolarité des Licences LLCER restent optimistes. Toutes sont d’accord sur la cadence sportive actuelle : « D’habitude, le rythme est plutôt régulier. Les actualités sont bien définies selon la période du semestre (par exemple, organisation de l’emploi du temps en début de semestre). Aujourd’hui, il faut s’adapter assez rapidement aux dernières directives gouvernementales et prévoir un planning ou une organisation qui change presque toutes les semaines ».

Après la vérification des notes et de la mise en TD (= affecter les étudiants à leurs groupes de TD), les journées du mois de mars vont s’articuler autour de la planification des examens du second semestre. Le planning a été bousculé avec le contexte actuel, ce qui pousse l’équipe à débuter cette préparation plus tôt dans le semestre. De plus, de nouveaux facteurs sont à prendre en considération comme la capacité d’accueil des salles et amphithéâtres : un amphi de 200 places ne peut désormais accueillir que 95 personnes.

Ces dernières semaines, le bureau des Licences LLCER voit les demandes d’inscription pour la rentrée universitaire prochaine grimper ! Ce n’est pas trop tôt dans l’année pour ce type de demande, mais cela nécessite pour les gestionnaires de bien structurer leurs journées de travail. En effet, entre la résolution des sujets techniques (emploi du temps, changement des cours en distanciel/présentiel), les demandes d’inscription, la préparation aux prochains examens et la fin de l’année universitaire, il faut s’organiser rigoureusement.

Bien occupé par ces nombreux sujets et projets, le bureau des Licences LLCER est toujours présent dans l’accompagnement et l’écoute des étudiants et des enseignants. L’ensemble du bureau explique que leur objectif est de répondre à la détresse étudiante : « Toutes les demandes des étudiants sont pertinentes, même s’ils hésitent à nous déranger ! Nous sommes aussi là pour les rassurer et les accueillir comme nous le pouvons. Notre mission principale est de faire en sorte que leur scolarité se déroule le mieux possible ». Tout le monde est conscient de la situation que tous – étudiants comme enseignants et personnels administratifs – traversent en ce moment et il est important de prendre le temps pour chacun.

D’un point de vue général, les gestionnaires de scolarité se rendent également compte que l’aspect évènementiel est capital dans la vie de l’Université. Les rassemblements propres à Lyon 3 qui ne peuvent pas avoir lieu privent d’un lien entre collègues mais aussi avec les étudiants, d’une certaine façon. Il est important de conserver ces rendez-vous réguliers qui réunissent tout le monde et qui sont ancrés dans la vie de l’Université depuis des années, comme la Cérémonie de remises de diplôme. Cet événement ne se résume pas à la remise d’un document officiel, il s’agit d’un moment de partage et de fierté, autant pour les étudiants et leurs familles, que pour le personnel de l’Université.

Les gestionnaires des Licences LLCER ajoutent :

L’Université, déjà dépeuplée de ses étudiants, de ses enseignants et d’une partie de ses personnels, semble encore bien vide. Nous avons hâte de revoir les étudiants se réapproprier les lieux et redonner un peu de vie à l’établissement !

Contribution à la réalisation et à la rédaction de l’article : Clémentine DUREY