International - Interculturel - Langues

1317024 - Russe Pratique orale

Yanina MOUTON

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’améliorer leurs compréhension et expression orales en langue russe. Les étudiants sont amenés à participer aux échanges sous forme de dialogue, de débat et à faire de courtes présentations orales. Des exercices supplémentaires visent à faire assimiler un nouveau vocabulaire ainsi que certains points de grammaire qui nécessitent une attention particulière.

Le cours a aussi pour but d’améliorer la prononciation des étudiants grâce aux exercices d’entrainement phonétique.

Le programme du cours est élaboré autour de sujets qui reviennent souvent à l’oral dans les médias et ceux qui constituent habituellement matière à conversation : faire connaissance, se présenter, présenter quelqu’un ; météo ; sujets d’actualité ; voyage ; logement, location ou achat immobilier ; usages et pratiques d’Internet ; sport. Des enregistrements audio et des vidéos authentiques sur des thèmes actuels de société, sur des sujets de la vie quotidienne et des affaires servent de support didactique. Des exercices audio sont disponibles sur la plateforme pédagogique universitaire.

Головко О. В., Вперёд! Пособие по русской разговорной речи, М.: Русский язык. Курсы, 2015.
Колосницына Г. В., Слушайте, повторяйте, пойте, говорите, пишите, читайте. Интерактивный фонетико-разговорный курс. Учебное пособие для изучающих русский язык как иностранный, М. : Русский язык. Курсы, 2008.
Снегурова Т. А., Фонетические упражнения по русскому языку. Методические указания для студентов-иностранцев, Харьков: НТУ «ХПИ», 2013.
Эсмантова Т. Л., Русский язык: 5 элементов: В1 (базовый – первый сертификационный), СПб. : Златоуст, 2011.