International - Interculturel - Langues, Langues

1311038 - Russe Géographie économique

• Agriculture et importations des produits alimentaires
  • Transport ferroviaire, aérien, maritime, par conduite
  • Industrie sidérurgique
  • Secteur énergétique
  • Industrie aéronautique
  • Démographie et niveau de vie

Ouvrages en français :
  • Jean-Louis Buër, La Russie. Paris, Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2007.
  • Claude Cabanne, E.Tchistiakova, La Russie : perspectives économiques et sociales. Armand Colin, 2005.
  • Denis Eckert, Le monde russe. Hachette Supérieur, 2e édition revue et augmentée. Collection Carré géographie, 2007.
  • V. Kolossov, A. Alexeev, V. Chouvalov, T. Néfedova, La Russie. Espaces, villes et réseaux.  Paris, éd. du Temps, 2007.
  • Pascal Marchand, Géopolitique de la Russie. Ellipses, 2007.
  • Les territoires de la Russie. Paris, A.Colin, 2007. Hors-série de la Revue d'études comparatives Est-Ouest, « La Russie: géographie des territoires. Bibl. en fin de chapitres, glossaire.

Ouvrages en russe :
  • И. И. Баринова. География России. Природа. Учебник, Издательство «ДРОФА», 2014
  • Б.Б.Родоман, М.Р.Сигалов, Центральная Россия. География. История. Культура. Москва, изд Гелиос АРБ, 2007.
  • Экономическая и социальная география России и стран Ближнего зарубежья. Под ред. В.В.Кистанова, Н.В.Копылова. 4-е изд., перераб. и доп. Москва, Высшая школа, 2005.

Revues en français :
  • Courrier des pays de l’Est. Paris, CEDUCEE — La Documentation française, mensuel.
  • Échos de Russie et de l’Est, mensuel d’information sur les pays de l’ex-URSS. Éditions ECDR.
  • Revue d’Études Comparatives Est-Ouest. Économie des pays de l’Est, mensuel, analyses économiques, CNRS, Presse Universitaire de France.
  • Lettres de Russie, mensuel. Analyses historiques, politiques et économiques. Centre de Recherche Entreprises et Sociétés (CRES), Genève.
  • MOCI – Moniteur du Commerce International — numéros spéciaux consacrés aux entreprises français en Russie

Ressources électroniques :
Sites officiels : www.gouv.ru, www.museum.ru ; www.vpk.ru (industrie militaire) ; www.gks.ru (Госкомстат России, Comité de Statistique d’État).
Média russe pour l’actualité: www.russie.net/infos/ (synthèse hebdomadaire de la presse russe en français, le site web franco-russe, articles bilingues).
Sites universitaires bien documentés, de multiples liens : université de Hokkaido : http://src-h.slav.hokudai.ac.jp/index-e.html (en anglais) : Slavic Research Center, voir Link Collection
МГУ им.Ломоносова, кафедра экономической и социальной географии России: http://www.ecoross.ru/; lien: «издания»

Revues en ligne : Persée, JSTOR, Revues.org

Terminal écrit sous forme de QCM.