Réussir sa licence à la Faculté des langues grâce au tutorat

Publié le 10 octobre 2018 Mis à jour le 16 novembre 2018

Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, le tutorat est, cette année encore, proposé aux étudiants de licence de la Faculté des langues. Il s’agit d’un dispositif entièrement gratuit et sur la base du volontariat pour mettre toutes les chances de son côté tout au long de l’année universitaire.

Qu'est-ce que le tutorat ? 


Le tutorat, c’est un accompagnement destiné aux étudiants en licence qui souhaitent réussir et qui éprouvent peut-être quelques difficultés, notamment en termes de méthodologie de travail.

Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :
- améliorer les conditions de travail en licence et le taux de réussite
- renforcer les enseignements de méthodologie d’apprentissage
- préparer l’orientation ou faciliter la réorientation des étudiants

 

Vous êtes étudiant en licence


Deux possibilités complémentaires s’offrent à vous :
1/ Un rendez-vous individuel avec l’enseignant référent de la langue et de la filière concernée
L’étudiant prend contact avec son enseignant référent. Celui-ci reçoit l’étudiant, l’écoute, le conseille pour réussir ses études en lui proposant des outils méthodologiques et/ou lui propose de revoir son orientation s’il le souhaite.
 

2/ Des séances hebdomadaires de tutorat en groupe

Ces séances de soutien en petit groupe sont sans rendez-vous et sur la base du volontariat. Assurées par un étudiant de master à la Faculté des langues, il permet d’approfondir des éléments de cours vus en TD et en CM. L'objectif : accompagner l’étudiant dans sa formation, apprendre ensemble, partager des savoirs pour être plus efficace, se préparer aux examens.