• Recherche,

Rencontre autour du manuscrit arabe | Département d'études arabe

Publié le 26 janvier 2017 Mis à jour le 26 janvier 2017

Le Département d'études arabe de La Faculté des Langues de l'Université Lyon 3 organise, le mercredi 1er février à 14 h 30 une rencontre autour des problématiques du manuscrit médiéval.

A l'occasion de cette rencontre, seront présents Mme Anne Regourd, chercheuse arabisante à l’Université de Copenhague et M. Pierre Guinard, conservateur et directeur des collections à la Bibliothèque de Lyon (Part-Dieu). A l’issue de leur deux interventions (1 h 30 environ), un débat sera engagé avec le public.

Présentation des intervenants  


Anne Regourd
Chercheuse en codicologie et épigraphie sur textes en arabe. Spécialiste du Yémen, elle a étudié les pratiques divinatoires, magiques et magico-thérapeutiques dans ce pays. Elle participe depuis 2014 au projet “Islam in the Horn of Africa”, au Département d’Etudes régionales et interculturelles de l’Université de Copenhague. Elle est actuellement responsable d’un programme de sauvegarde de manuscrits dans les bibliothèques privées de Zabid (Yémen) et dirige la revue Chroniques du manuscrit au Yémen.

Pierre Guinard
Conservateur à la Bibliothèque de Lyon, responsable des collections et, à ce titre, responsable de la bibliothèque numérique de l’établissement. Il a également été en 2014 le commissaire de l’exposition « Trésors » à la Bibliothèque de Lyon.

Conférences

  • La richesse du patrimoine manuscrit du Yémen, conférence d’Anne Regourd
  • La numération des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque de Lyon, conférence de Pierre Guinard


Contact :
Thématiques :
Recherche

Mise à jour : 26 janvier 2017