Projection & Rencontre I Documentaire "Colombie : poison contre poison", réalisé par Marc Bouchage

Publié le 6 février 2018 Mis à jour le 14 mars 2018

Le département d’études hispaniques de la Faculté des langues propose la projection du documentaire "Colombie : poison contre poison" suivie d’une rencontre-débat. Le réalisateur Marc Bouchage sera présent lors de cet événement qui aura lieu le mercredi 14 mars à partir de 18h30 en amphithéâtre J.

Au programme :
• 18h30 : Projection du documentaire Colombie : poison contre poison
• 19h30 : Débat avec le réalisateur Marc Bouchage

Projection du documentaire Colombie : poison contre poison (2016, 52 min)
En Amérique du Sud, des paysans équatoriens dénoncent l’empoisonnement dont ils sont victimes au nom de la guerre contre la drogue. Une guerre menée par le pays voisin, la Colombie. Depuis plus de 20 ans, avec le soutien militaire et financier des États-Unis, la Colombie épand par avions de puissants herbicides sur les champs de coca situés sur son territoire et jusqu’à la frontière avec l’Équateur. C’est le seul État producteur de drogue au monde à pratiquer des fumigations sur ses cultures illicites, mais à quel prix et pour quels résultats ?

Rencontre avec le réalisateur Marc Bouchage
Marc Bouchage est un journaliste français de 31 ans. Après une licence d’histoire au sein de l’université Jean Moulin Lyon 3, il poursuit ses études en master professionnel de journalisme à Bordeaux. Il travaille ensuite en tant que journaliste pour des médias de renom tels que France 3, Causette, France 24 ou Euronews.

Colombie : poison contre poison, son premier documentaire réalisé en 2016, aborde la question de la guerre contre la drogue et ses conséquences en Amérique du Sud. Le film a reçu le prix du meilleur long métrage au Festival Documental – L’Amérique latine par l’image (2017) organisé à l’Opéra de Lyon. Il a également été primé au Festival international du film des droits humains de Sucre, en Bolivie (2017).

Bande-annonce du documentaire

Contact :

Mise à jour : 14 mars 2018