• International,

Primavera Latina à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 20 avril 2018
>>> Inscription obligatoire

Depuis 2015, Nouveaux Espaces Latinos inscrit au calendrier des festivités de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes son festival Primavera Latina  à Lyon. En 2018, ces rencontres printanières « Sciences et Littératures » se dérouleront dans divers lieux de la métropole. 

Pour l'édition 2018, l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Nouveaux Espaces Latinos s'associent dans l'organisation d'une journée avec la projection d'un film documentaire et une table ronde autour de l'éducation en Amérique latine.


Programme complet



16 h00 | Projection du film documentaire El vals de los inútiles
VO sous-titrée en français
Documentaire du réalisateur chilien Edison Cajas.


Les allers-retours journaliers d’un étudiant de l’Institut National ; les étudiants qui courent jours et nuits autour de la Palais de La Moneda, jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs de 1’800 heures - symbolisant les millions de dollars dont ils ont besoin pour financer l’éducation de 300 étudiants pour une année...



18h00 |
La marchandisation de l'éducation en Amérique latine 
Animée par le journaliste Robert Mermoz



Ces dialogues permettront de mieux connaître la situation éducative dans la région, ses points critiques, ses caractéristiques et ses défis. Ces échanges seront l'occasion également de s'interroger sur la relation qui existe entre éducation et développement social en Amérique latine, ainsi que sur les principaux freins aux processus de changement éducatif en cours dans la plupart des pays.

Avec la partcipation de :

  • Alfredo Pita  | Écrivain péruvien. En 1983, en plein conflit civil péruvien il a couvert l’information en tant que reporter, sur le terrain des violences. Il est arrivé à Ayacucho comme envoyé spécial du journal El Diario de Marka, hebdomadaire de Lima.
  • Clara Fontdevila | Co-auteur de « La privatisation éducative en Amérique latine ». Une cartographie des politiques, tendances et trajectoires édité par la Faculté de sociologie de l'Université autonome de Barcelone. Elle fait partie du groupe de recherche Globalisation, Education and Social Policies (GEPS).
  • Marc Valax | Professeur en Science de Gestion, coordinateur académique de l'Amérique Latine et Directeur adjoint du Service Général des Relations Internationales de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Contact :
Thématiques :
International
Plan de situation

Mise à jour : 20 avril 2018