Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Présentation / Départements / Etudes chinoises

Département d'Etudes chinoises

  • Version PDF
Département des Etudes chinoises

Présentation

Le Département des Études chinoises de l'Université Jean Moulin Lyon 3 est un pôle d'enseignement  important en Europe dans le domaine des études sur la Chine et l'Asie.

Il propose deux filières différentes délivrant des diplômes nationaux :

  • LEA : Langues Étrangères Appliquées anglais- chinois (Licence- Master)
  • LLCE : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères - mention Chine (Licence- Master- Doctorat d'Études de l'Asie et ses diasporas)

Il propose également un Diplôme universitaire (cours du soir) :

  • DU : Diplôme Universitaire de chinois

Une langue dans la société

Les formations du département délivrent un ensemble de connaissances linguistiques, littéraires, culturelles et historiques sur la Chine. Il s'agit d'apprendre une langue - le mandarin - mais avec la volonté d'ancrer cet apprentissage dans le contexte social et historique dont elle est indissociable.

L'esprit du département est d'être ouvert à des approches et des réflexions à la fois transdisciplinaires et transculturelles afin de donner aux étudiants des clés pour comprendre et interpréter le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.


Une ouverture vers l'international

Le département de chinois est résolument tourné vers une approche internationale dans ses formations et ses activités de recherche.

Depuis plusieurs années, des liens institutionnels et académiques forts ont été tissés avec nos partenaires en Chine et à Taiwan. Des activités d'échanges d'étudiants, de doubles diplômes, et aussi dans certains cas de co-tutelle de thèses, ont été mises en place avec plus de 15 universités sinophones. Les étudiants des filières LLCE et LEA ont la possibilité de partir deux fois un an en Chine ou à Taiwan au cours de leur cursus dans nos universités partenaires (Licence 3 et Master 2).

Nous travaillons avec des institutions chinoises prestigieuses telles l'Université Sun Yat-Sen de Canton, l'Université Centrale des Minorités Nationales de Pékin, l'Université des Langues et Cultures Etrangères de Pékin, l'Université Tamkang de Taipei, l'Université Nationale Tsinghua (Taiwan), l'Université Nationale de Taiwan, etc.


Institut des Etudes Transtextuelles et Transculturelles

Le département est rattaché à l'Institut des Études Transtextuelles et Transculturelles (www.transtexts.net ou www.iett.eu), centre de recherche dont les axes principaux sont les suivants : Mondialisation et métissages, Conflits et frontières, Diasporas, Le Genre, Citoyenneté et Identité Culturelle. À partir du Master en LLCE, les enseignements dispensés s'imbriquent avec les thématiques de recherche de l'IETT.

La formation proposée dans la filière LLCE se trouve directement tournée vers la recherche scientifique dans le domaine des Études Chinoises, le premier objectif du département étant d'être une filière d'excellence pour la formation de jeunes chercheurs.

L'IETT est membre fondateur, représenté au comité exécutif, du Réseau Européen EastAsiaNet créé en 2006 à Barcelone. Ce réseau regroupe quelques-uns des grands centres de recherches (Duisburg, Lund, Barcelone, Leeds, etc.) européens travaillant sur l'Asie.  EastAsiaNet a vocation à devenir un "think tank" européen proposant pistes de réflexions et idées sur les sociétés asiatiques contemporaines.

Débouchés

Les licences LLCE et LEA ouvrent sur un Master de chinois puis vers l'enseignement et la recherche d'une part (CAPES, Agrégation, doctorat), et le monde de l'entreprise ou de l'administration d'autre part.

L'obtention d'une licence LLCE ou LEA peut également servir de tremplin vers des écoles spécialisées (École de commerce, de tourisme, de traduction), des concours de la Fonction publique, ou des Masters d'autre disciplines (histoire, sciences politiques, philosophie, anthropologie...).

Concrètement, les anciens étudiants de LLCE ou LEA ont pu intégrer :

  • des entreprises travaillant en/avec la Chine (traduction technique, responsable import-export, industrie du cinéma ou de la musique)
  • des institutions gouvernementales (Ministère des affaires étrangères, bibliothèques, organisations internationales)
  • l'enseignement et la recherche en France et à l'étranger (secondaire, universités, CNRS)
  • le secteur du tourisme (agences de voyage, compagnies aériennes, guide-interprète)
  • le monde de l'édition (traduction littéraire, revue de presse, journalisme, rédaction d'ouvrages touristiques)

Contact :
Département d'Etudes chinoises, Faculté des langues
6 rue Rollet - 69008 Lyon
Tél. : 04 78 78 72 05 - Courriel : zhongwenxi69@yahoo.fr
Site Web : http://etudeschinoiseslyon.web.officelive.com

Direction


Mise à jour : 21 novembre 2013