Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Faculté / Départements / Etudes italiennes / Formation

Présentation des Enseignements des Etudes italiennes

  • Version PDF

Organisation générale du cursus


Chaque année est divisée en deux semestres. La coupure entre les semestres se fait en janvier. Les enseignements comme les examens sont semestriels. Tous les enseignements se déroulent sous forme de cours magistraux (C.M.) sur 12 semaines par semestre et de travaux dirigés ( T.D.) sur 10 semaines par semestre.
 
Le cursus universitaire selon la formule dite LMD (Licence-Master-Doctorat) propose le schéma suivant : chacun des 6 semestres de Licence est organisé en U.E. (Unité d'Enseignement) Fondamentales, Complémentaires et d'Ouverture. Les Unités d'Enseignement Fondamental représentent la discipline fondamentale du diplôme alors que l'Unité d'Enseignement d'Ouverture représente un autre domaine disciplinaire complémentaire. L'enseignement proposé associe le perfectionnement de la connaissance de la langue avec une approche culturelle, littéraire, artistique, civilisationnelle et linguistique qui couvre l'ensemble de l'Histoire de la culture italienne.

L'étudiant a la possibilité de changer une fois d'Unité d'Enseignement d'Ouverture à la fin d'un des quatre premiers semestres. Chaque U.E. regroupe plusieurs matières et à chaque matière est affecté un nombre de ECTS qui déterminent le coefficient de la matière. On obtient ces crédits par capitalisation avec la moyenne aux examens de la matière concernée, ou par compensation en obtenant la moyenne à l'UE concernée, ou à l'ensemble du semestre concerné. Au-delà de la Licence, le Master correspond à un cursus de 4 semestres.
 
ECTS = European Credits Transfer System. Ce système européen de transfert de crédits est développé par l'Union Européenne dans le cadre du Processus de Bologne (1999) qui est un engagement à construire un espace européen de l'enseignement supérieur avant 2010. Ce système veut faciliter la lecture et la comparaison des  diplômes des différents pays européens. En France, il a été pris en compte dans la réforme dite LMD.
 
Il faut remarquer que les diplômes universitaires de « D.E.U.G ». et de « Maîtrise » existent toujours et correspondent respectivement aux 4 premiers semestres de Licence et aux deux premiers semestres de Master.

La filière LCE


La réforme dite LMD a pour principe de simplifier le système afin de permettre une meilleure lisibilité et offrir aux étudiants européens une mobilité dans le cadre de leurs études. Tout étudiant inscrit dans une université de l'espace européen est potentiellement titulaire d'un grade universitaire qui aura la même valeur sur tout le territoire de l'Union européenne.

La formation est organisée en semestres et en unités d'enseignement . Le choix de l'Unité d'Enseignement d'Ouverture est fait par l'étudiant en fonction de son projet d'études et de son orientation professionnelle. Les UEO proposées sont : Renforcement de la discipline (vivement conseillée pour une spécialisation en italien, notamment pour l'enseignement du Latin), Préparation Concours Professeur des Écoles, Sciences du langage, Philosophie, Culture littéraire et artistique,  Histoire, Langue vivante débutant ( 21 langues proposées).
 
La délivrance des diplômes intermédiaires (DEUG, Maîtrise) est maintenue. Un étudiant peut éventuellement choisir un double parcours, dit double cursus LLCE-Lettres modernes, qui le dispensera de choisir une UE d'Ouverture. Même en l'absence de validation d'un semestre, un étudiant peut progresser dans son cursus, cependant il ne pourra s'inscrire en semestre 5 ou 6 sans avoir complètement validé les semestres 1 et 2.
 
L'étudiant peut changer d'UE d'Ouverture une seule fois au plus tard à la fin du 4ème semestre.

Les enseignements d'italien comportent deux volets : d'une part, le fonctionnement et l'histoire de la langue; d'autre part, la littérature et la civilisation. Ils visent :
 
  • à l'acquisition et à l'approfondissement des connaissances linguistiques, 
  • à la maîtrise de l'expression écrite et orale,
  • à l'initiation à la civilisation et à la littérature du Haut Moyen-Age à nos jours,
  • à l'initiation à la langue ancienne dès le troisième semestre de licence.

Pour la plupart des enseignements de langue, une série de devoirs est prévue tout au long de l'année selon un calendrier établi par l'enseignant.
 
Le contrôle des connaissances. L'évaluation des étudiants peut se faire par un examen terminal écrit, un examen terminal oral ou par le contrôle continu. Le contrôle continu peut comprendre des notes de TD, des notes d'interrogation écrite ou orale, des notes de participation.

Les Diplômes de la filière LCE :


Licence
Arts, Lettres, Langues,

Mention Langues, Littérature et Civilisations Etrangères,  Spécialité  Italien

suivi de


Master
Arts, Lettres, Langues,

Mention Langues et Cultures Etrangères,  Spécialité Etudes italiennes

ou

Mention Langues et Cultures Etrangères,  Spécialité Langue - culture - entreprise (italien)


La filière LEA


Depuis la mise en place des enseignements de LEA (Langues Etrangères Appliquées), l'Université Jean MOULIN a toujours veillé à distinguer très nettement la filière LEA de la filière LLCE en faisant en sorte qu'aucun enseignement, qu'il soit linguistique ou professionnel, ne soit commun. La finalité de la formation L.E.A. est de donner aux futurs diplômés une compétence linguistique et managériale qui leur permette de s'intégrer dans les entreprises et organisations à vocation internationale afin d'y assumer les fonctions d'interface avec les partenaires étrangers requérant une haute spécialisation linguistique.

Dans le cadre de la réforme LMD, chaque semestre est constitué de 2 UE Fondamentales (pour chacune des 2 langues choisies), d'une UE complémentaire  et d'une UE d'Ouverture(Renforcement Droit-Gestion, LV3, Communication). L'étudiant peut compléter sa formation par un  D.U. (Diplôme d'université) de Langue des Affaires pour poursuivre l'apprentissage d'une langue étudiée au lycée (au choix : anglais, allemand, espagnol) ou un D.U. de Langue débutant.

Il y existe une possibilité de double Licence : avec Eco-Gestion, économie appliquée ou Eco-Gestion-Administration des Entreprises et des Sociétés (AES).
 
Les Diplômes de la filière LEA

Licence
Arts, Lettres, Langues
 

Licence Langues Etrangères Appliquées,  Spécialité Anglais-Italien


Master
Arts, Lettres, Langues

Mention Langues Etrangères Appliquées,  Spécialité  Langues - gestion

ou

Mention Langues Etrangères Appliquées,  Spécialité  Langues - Droit - Gestion

ou

Mention Langues Etrangères Appliquées,  Spécialité Commerce international

ou

Mention L.E.A  Spécialité : Langues - Communication Internationale des Entreprises et des Administrations (Sous réserve d'un nombre suffisant d'étudiants)



[ Etudes italiennes ]

Mise à jour : 4 février 2014