• Vie de l'Université,
  • Vie de l'établissement,

Pierre Girard élu Doyen de la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 7 septembre 2018

Afin d’élire le nouveau Doyen de la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui succédera à Denis Jamet en janvier 2016, le Conseil de l'UFR des Langues s'est réuni le 14 octobre 2015 dernier. Suite au scrutin, Pierre Girard a été élu Doyen.

 
Après plusieurs années dans l’Enseignement secondaire et comme Chargé de recherches au CNRS, Pierre Girard est élu Maître de conférence à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2004. Il est actuellement Professeur des Universités 1ère classe dans le Département d’études italiennes. Après des études en italien (Université Paris-X Nanterre) et en philosophie (Université Paris-IV Sorbonne), il obtient l’Agrégation de philosophie, un doctorat et une Habilitation à diriger des recherches en philosophie. Ses recherches portent sur l’histoire des idées et sur la philosophie politique en Italie à l’Âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles). Il est membre de l’UMR 5037 du CNRS et  du LabEx Comod.
Il est depuis 2012 directeur du Département d’études italiennes ainsi que responsable des Masters Recherche et MEEF. Il est par ailleurs membre élu du Conseil de la Faculté des Langues depuis 2014 et Président de l’Agrégation externe d’italien depuis 2015. 

Lors de la présentation de sa candidature au poste de Doyen, Pierre Girard a fait connaître une équipe d’assesseurs dont voici la liste et les responsabilités :

•    Assesseur Masters LLCER/Recherche : Marie-Agnès Gay (Professeur des Universités 1ère classe en études anglophones)
•    Assesseur Masters LEA/Professionnalisation : Natalia Gamalova (Maître de conférences HDR en études russes)
•    Assesseur Licences LLCER : Alessandro Martini (Maître de conférences en études italiennes)
•    Assesseur Licences LEA : Alice Pantel (Maître de conférences en études hispaniques)
•    Assesseur pour la Formation continue, les Concours et les Relations internationales : Denis Jamet (Professeur des Universités 1ère classe en études anglophones)
•    Responsable du projet « Collège des langues » : Stéphanie Bory (Maître de conférences en études anglophones) 

Pierre Girard rappelle que La Faculté des Langues est un lieu dynamique et attractif, dans ses deux filières LLCER et LEA, pourvu d’une identité forte grâce à l’enseignement de nombreuses langues et à une recherche active, deux éléments que le nouveau Doyen entend tout particulièrement valoriser et développer. Il souhaite également poursuivre les nombreux efforts entrepris par ses prédécesseurs concernant la professionnalisation des formations de la Faculté des Langues (rapports étroits avec les entreprises, Concours de recrutement de la Fonction publique, liens avec les institutions culturelles, etc.).

Pierre Girard prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2016.
Contact :
Thématiques :
Vie de l'Université; Vie de l'établissement