Percy Bysshe Shelley. Le prophète romantique

Bernard-Jean Ramadier

Publié le 12 avril 2007 Mis à jour le 14 avril 2007
P. B. Shelley

P. B. Shelley

P. B. ShelleyShelley traverse et illumine le ciel de la poésie universelle en une trajectoire fulgurante. L'intensité et la passion qui marquèrent tous ses engagements font de sa vie un roman où aventures vécues et imaginaires se conjuguent. Rebelle à toute forme d'autorité, il fit très tôt le choix d'une vie en marge. Sa soif de pureté, son refus des conventions et des compromis lui attirèrent la réprobation de la société de son temps, scandalisée par son comportement et ses idées révolutionnaires.

Surnommé « Shelley le fou », il n'obtint jamais de son vivant la pleine reconnaissance de son génie. Dans son oeuvre, qui vise à dépasser les limites que l'espace et le temps dressent devant l'homme, il mit ses immenses connaissances dans les domaines les plus divers au service d'un idéal de fraternité et de progrès, qui frappe aujourd'hui par sa modernité prophétique. La force des liens terrestres empêcha constamment Shelley d'atteindre le rivage du paradis contemplé en rêve, mais son imagination tenta sans cesse de transcender les déceptions du réel. La recherche de la Beauté et de l'adéquation entre vision et écriture anima jusqu'au bout sa quête poétique.

Editions Aden - Collection 'Le Cercle des poètes disparus' (www.editionsaden.com) ISBN-978-2-84840-085-3 - Parution Mai 2007 - Prix 30,00

Mise à jour : 14 avril 2007