• Recherche,
  • Langues,

Modernités Russes Hors Série - Mélanges offerts à Jean-Claude Lanne

Sous la direction de Natalia GAMALOVA

Publié le 23 mai 2018 Mis à jour le 25 mai 2018
Le Centre d'études linguistiques a le plaisir d'annoncer la publication des Mélanges offerts à Jean-Claude Lanne à l'occasion de son départ à la retraite en 2016. Selon une vieille tradition universitaire, slavistes venant d’horizons différents, élèves, doctorants, collègues et amis de Jean-Claude Lanne lui offrent ce volume spécial de l’édition périodique Modernités russes. Ce juste hommage traite de questions proches des sujets préférés du dédicataire : la parole poétique et la langue « d'outre-entendement ».

Biographie de Jean-Claude Lanne

Ancien élève de l’École Normale Supérieure rue d’Ulm (1966-1971), Jean-Claude Lanne accède au poste de Professeur de langue et littérature russes à l’université Jean Moulin Lyon 3 en 1980. Tout en y exerçant ses fonctions d’enseignant-chercheur, Jean-Claude Lanne dirige le Département d’études slaves de 1998 à 2013 et fonde, en 1999, la revue Modernités russes, la collection Specimina slavica lugdunensia et le Centre d’études slaves André Lirondelle (CESAL). De 1985 à 1986, il est Professeur invité au Slavic Research Center de Sapporo (Japon). De 1988 à 1990, Jean-Claude Lanne est membre, puis, de 1990 à 1994, président du jury du CAPES externe de russe ; de 1994 à 1998, il préside de jury de l’Agrégation externe de russe.
Les recherches menées par Jean-Claude Lanne se développent selon deux grands axes : d’une part, l’étude du concept de modernité dans son application à la culture russe des XIXe et XXe siècles ; d’autre part, l’exploration de l’univers poétique de Velimir Khlebnikov dans le contexte de l’avant-garde russe. Les cours magistraux du Professeur Lanne, véritables manifestations du savoir que doit dispenser l’Université, ont été consacrés à la dramaturgie de Vladimir Maïakovski, aux drames et aux nouvelles d’Alexandre Pouchkine, à Ivan Tourgenev, à l’évolution des genres dans la littérature russe au XIXe siècle, à la dialectique prose / poésie et aux écoles littéraires à l’Âge d’argent, au symbolisme russe, aux acméistes Anna Akhmatova, Nikolaï Goumilev et Ossip Mandelstam, à la poésie et à la prose de Boris Pasternak, à l’histoire du futurisme russe, à la philosophie de Nikolaï Fedorov, pour n’en citer que les principaux sujets. Presque tous les doctorants du Professeur Jean-Claude Lanne sont aujourd’hui enseignants-chercheurs, à Lyon, à Grenoble, à Bordeaux, ils continuent leurs recherches sur la littérature russe, sur l’Âge d’argent, le concept de modernité, les relations franco-russes, les avant-gardes, la langue poétique et ainsi de suite.


 

Mise à jour : 25 mai 2018