Formation LMD

Master LLCER Parcours Langue-Culture-Entreprises

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

La spécialité professionnelle Langue Culture Entreprise constitue une réorientation ouverte aux étudiants qui, engagés dans la filière LLCER depuis la licence, ne se destinent pas aux métiers de l'enseignement et souhaitent redéfinir leur projet professionnel et de formation. Elle conduit à une insertion rapide dans le monde professionnel des entreprises et des organisations.
Outre l'apprentissage des langages spécifiques au monde des affaires (langue commerciale, juridique, économique) qui vient compléter et valoriser les compétences linguistiques et culturelles acquises en licence LLCER, le master assure une formation aux éléments essentiels et fondamentaux de l'activité des entreprises. Elle se termine par un stage long en entreprise qui assure le lien entre la formation et l'insertion professionnelle.

Langues enseignées

Objectifs

La finalité de cette spécialité est d'offrir une voie conduisant à une insertion rapide dans le monde professionnel des entreprises et des organisations aux étudiants qui souhaitent redéfinir leur projet professionnel et de formation.

Spécificités

La compétence linguistique et la connaissance des fondements sociaux et culturels des pays dont ils étudient la langue, acquises dans le cadre de la licence LLCER peuvent être valorisées et complétées par l'appropriation des langages spécifiques au monde des affaires (langue commerciale, langue juridique et économique).
Des enseignants issus des milieux professionnels concernés assurent une formation aux éléments essentiels et fondamentaux de l'activité des entreprises : droit des affaires, droit social, marketing, économie, comptabilité et gestion, gestion des ressourses humaines, stratégie, systèmes d'information...
Un stage obligatoire d'un semestre complète la formation et assure le lien avec l'insertion professionnelle.

Stages

Le stage, d'une durée de 5 mois minimum, donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale devant un jury.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Master 1
Tous les candidats (titulaires d’une licence LLCER de Lyon 3 ou d'une autre université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence), doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'université.

Master 2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de master, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent par une commission pédagogique.

Année de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Au-delà des compétences linguistiques et culturelles des étudiants, il convient de leur donner une bonne connaissance des principaux éléments de l'environnement de l'entreprise, de son fonctionnement interne et des règles de son évolution et de sa transformation.
 

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activité dans lesquels on rencontre les anciens diplômés de la formation sont extrêmement variés. Les détenteurs de ce diplôme se distinguant par leur grande polyvalence, ils s'insèrent dans tout type de secteur d'activité dès lors que l'entreprise développe tout ou partie de son activité à l'international, en France ou à l'étranger.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr