Formation LMD

Master LLCER - Linguistique et Dialectologie

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non

Objectifs

Le master recherche « Linguistique et Dialectologie », parcours de la mention LLCER « Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales » à l’université Jean Moulin Lyon 3 contribue à l’attrait pour nombre de doctorants ainsi qu’au rayonnement international de l’Université de Lyon, en Europe et dans le monde.
Le parcours du Master recherche « Linguistique et dialectologie » est très fortement lié aux thèmes de recherche et aux travaux de recherche développés au sein du département de linguistique.

Ce parcours propose une formation approfondie en linguistique générale abordant divers sous-domaines de la discipline (phonologie, morphologie, syntaxe) sous les angles complémentaires de la dialectologie, le changement linguistique, la typologie des langues, la sociolinguistique.

Cette formation apporte aux étudiants une compétence en modélisation et invite les étudiants à approfondir leur connaissance du galloroman en réfléchissant plus généralement à la place du galloroman parmi les autres langues naturelles, aux universaux du langage, à l’évolution et à l’acquisition des grammaires, à la diversité des langues.

Le parcours du Master recherche « Linguistique et dialectologie » entraine les étudiants à élaborer des raisonnements scientifiques et à développer leur capacité à la théorisation de l’observable et comporte comme travail de recherche final un mémoire de master. Ce mémoire final donne lieu dans le cadre de son évaluation à une soutenance devant un jury.


1.
Une approche ‘interne’ et ‘externe’ de la linguistique et de la dialectologie ayant pour principales composantes la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la diachronie, abordées soit du point de vue d’une langue particulière, soit du point de vue typologique.

2. Étude des contacts de langues romanes et germaniques (diglossies, bilinguisme, plurilinguisme, interférences), changement linguistique, structure formelle des grammaires.

Ce cursus propose une formation approfondie en linguistique générale et dialectologie (dialectologie galloromane : langues d'oïl, Francoprovençal, langue d'Oc) abordant divers sous-domaines de la discipline (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, onomastique, diachronie, sociolinguistique) sous des angles complémentaires (typologie des langues, modélisation linguistique).
Ce cursus de Master inclut au semestre 1 et 2 du M1 des enseignements de mise à niveau en linguistique descriptive et formelle (par ex. phonologie/morphologie/syntaxe), qui permettent à tous les étudiants de partager la même terminologie, une base méthodologique et bibliographique (EC Outils de la recherche). Grâce à ces enseignements d’accueil, le cursus Linguistique et Dialectologie est accessible à tous les étudiants admis, quel que soit leur parcours universitaire antérieur, leurs intérêts ou leurs projets professionnels.

Premier semestre : connaissance scientifique

Deuxième semestre : renforcement des connaissances scientifiques et approche pré-professionnalisante (stage)

Spécificités

Le Département de linguistique de l’université Jean Moulin Lyon 3 propose une formation de Master dans le domaine principal de la Linguistique et de la Dialectologie.
Ce parcours propose une formation approfondie en linguistique générale et en dialectologie abordant divers sous-domaines de la discipline (phonologie, morphologie, syntaxe) sous les angles complémentaires de la typologie des langues, le changement linguistique, la sociolinguistique.

Le master s’articule en :

  1. des études romanes (Langues de France et de la Romania), option 1 - domaine roman.
  2. des études germaniques (Domaines anglais et allemand), option 2 - domaine germanique.

Cette formation comporte un tronc commun avec les autres parcours de la mention LLCER, articulé avec de modalités pédagogiques innovantes liées aux humanités numériques, notamment aux transformations numériques de la société et aux recherches appliquées en sciences humaines et sociales (SHS).

Le parcours du master Linguistique et Dialectologie fédère les efforts de plusieurs enseignants chercheurs ayant pour champ de réflexion les langues naturelles, et qui partagent les principes méthodologiques développés par les Sciences du Langage. Forte d’une tradition dans l’enseignement et la recherche sur le langage et les langues dans leur description, l’Université Jean Moulin Lyon 3 offre des formations correspondant à ces spécialités. Elle s’appuie par ailleurs sur un bassin de recrutement étudiants important ouvert au plurilinguisme, sur des coopérations internationales et sur des équipes de recherche d’une grande visibilité scientifique, partenaires de réseaux reconnus.

La BU de l’Université Jean Moulin Lyon 3 met directement à la disposition des étudiants un important fonds documentaire en dialectologie romane ainsi que la collection des principaux atlas linguistiques de la France par régions.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

En Master 1 :
Les candidats, titulaires d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence, doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'université .

En Master 2 :

Les candidats doivent être titulaires de la première année de master, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent par une commission pédagogique.

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Education

- Ce cursus propose une initiation à la recherche universitaire de niveau Master et une insertion dans le milieu de projets scientifiques nationaux et internationaux. Cette formation peut se prolonger par un doctorat en Sciences du Langage, notamment en linguistique théorique et/ou descriptive ou sous un angle plus strictement cognitif, par la nature même de la discipline (linguistique).

Le master Linguistique et Dialectologie contribue ainsi à former des spécialistes de langue et linguistique française, galloromane et générale :

  • de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (maîtres de conférences et professeurs des universités) qui pourront concourir à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur
  • de futurs enseignants (professeurs des écoles, professeurs de français langue première, seconde ou étrangère).

Le master Linguistique et dialectologie contribue également à la
-professionnalisation de l’étudiant vers les métiers de la culture (associations, entreprise, institutions), à travers notamment le stage de courte durée et l’EC PPP = Projet Professionnel Personnalisé à parcours individualisé.
Le PPP est un enseignement qui accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans la découverte de l'environnement professionnel. Dans le cadre du Master Linguistique et Dialectologie cet élément d’enseignement
-aide à concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer un projet scientifiquement et économiquement lié au patrimoine culturel d’une langue de France
-sert à mobiliser des connaissances bilingues (par le biais de l’apprentissage des langues régionales) pour valoriser un patrimoine immatériel et/ou matériel de France afin de l’actualiser dans le cadre d’une production artistique et culturelle. Le PPP s’articule en tables rondes -étudiants /intervenants - qui visent à la présentation de l’univers de la gestion de projets, ses outils et techniques qui font de la gestion de projet un savoir, à travers aussi ses intervenants (institutions, régions, unités de recherche, DGLFLF= Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, service à vocation interministérielle directement rattaché au ministre chargé de la culture, chargée d'animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d'orienter son évolution, impliquée dans la promotion du français et de la diversité linguistique …).

Le master Linguistique et dialectologie est recommandé pour préparer une formation dans le secteur public, collectivités territoriales et locales.

Emplois accessibles : chargé de mission d’une politique de pays, traducteur de documents culturels anciens et modernes dans une langue de France, chef de projet culturels et patrimoniaux dans les secteurs de la collectivité territoriale et établissements publics, emplois dans le secteur des institutions culturelles de type scientifique, musée, gestion de fonds documentaires ; services d’assistance auprès de commanditaires (tourisme, création artistique, opérations de valorisation d’un patrimoine régional); attaché territorial (par concours).

Pour les aspirants orthophonistes, ce parcours constitue une formation complémentaire du cursus proposé par les écoles d’orthophonie.

Poursuites d'études

Ce master pourra se prolonger par un doctorat en Sciences du Langage s’appuyant sur les données d’une langue particulière, ou d’un ensemble de langues examinées dans une optique comparative. La nature même de la discipline (linguistique) et la structure du parcours proposé contribuent à développer chez l’étudiant l’aptitude au raisonnement logique et à la théorisation de l’observable.

Cette formation en master peut ainsi se prolonger par un doctorat en linguistique théorique et/ou descriptive ou sous un angle plus strictement cognitif, par la nature même de la discipline (linguistique), s’appuyant sur les données d’une langue, ou d’un ensemble de langues dans une cadre comparatif et typologique.



Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité master 1 et 2 :
masterllcer@univ-lyon3.fr
04 78 78 77 74

Mise à jour : 11 juillet 2018